Salut à tous,
Sur le point de construire enfin mon ordinateur (Radeon rx7700 xt, i5-14700, Msi B760M) et de faire le grand saut vers Linux ! Comme je suis un débutant qui veut obtenir la meilleure option pour les jeux, la production musicale et faire des premiers pas dans le hacking, les machines virtuelles, l’apprentissage automatique et les bases de la programmation… J’ai passé des heures à chercher la meilleure distribution selon mes besoins, il s’avère que j’ai deux options qui me semblent être les plus intéressantes en termes d’facilité d’utilisation/stabilité/performance/sécurité :
* Debian
* Fedora (ou Nobara pour une expérience de jeu au sommet)
Donnez-moi n’importe quel type d’argument qui vous semble pertinent pour choisir ou si je passe à côté de quelque chose ici, merci d’avance ! (Je connais Cachy, mais je me considère comme trop novice pour maîtriser pleinement et m’habituer à son « environnement chaotique »)
Merci d’avance ! 🤗
Si vous souhaitez faire de la production musicale, il serait préférable d’utiliser Pipewire en tant que backend (car il prend en charge Pulseaudio, JACK et l’audio à faible latence, tous lesquels peuvent être facilement acheminés entre eux). Cela reste expérimental dans Debian, donc je choisirais Fedora.
Fedora. Debian est un peu en retard.
Je recommande Nobara. C’est la distribution de jeu la plus stable qui comprend tout et fonctionne parfaitement lisse.
Linux Mint le plus stable jamais vu
Obtenez une console pour les jeux. Obtenez un ordinateur d’occasion pour Linux (Arch). Installez Windows sur le nouveau et installez Photoshop, entre autres, pour les images et les vidéos. Et de la musique. Évitez-vous beaucoup de souffrances.
Ne réfléchissez pas trop, passer à une autre distribution Linux n’est pas un gros problème (assurez-vous simplement de faire une sauvegarde de /home) et vous ne vous verrouillez pas vraiment en utilisant l’une ou l’autre des distributions populaires. Personnellement, j’aurais recommandé Kubuntu/Xubuntu (Ubuntu avec KDE ou XFCE préinstallés au lieu de Gnome ; mais vous pouvez toujours installer tous les environnements de bureau – même en même temps – pour les essayer). Fedora devrait aussi être acceptable.
Vous avez certainement raison. J’ai vu ici et là des gens recommander Ubuntu et surtout sa variante Kubuntu, car c’est très personnalisable et conviviale tout en ressemblant un peu à Windows. Cela en soi est une raison pour laquelle je choisirais cette distribution même si je n’ai pas beaucoup utilisé Windows (11 sur un ordinateur portable que j’ai vendu récemment), si l’interface peut rendre mes premiers pas plus faciles, je suis partant. J’ai juste vu des discussions sur des préoccupations liées à la sécurité concernant Kubuntu où le fait que la communauté open source gère le système signifie que tout le monde sur celle-ci a accès à vos données. Je me trompe peut-être et cela est probablement corrigé maintenant mais c’est pourquoi j’ai hésité à passer à Ubuntu ou à l’une de ses distributions. Bon sang, peut-être que je pourrais changer d’avis et essayer Kubuntu ? Je suis tellement nouveau que je n’ai aucune préférence du tout.
Pour être clair :
* Quel que soit le variant d’Ubuntu (ou tout autre distribution populaire, d’ailleurs) que vous choisissiez, vous pouvez toujours installer l’un des environnements de bureau, KDE, XFCE, Gnome, etc. La seule différence est celui que l’installateur inclut par défaut, le reste est disponible dans le gestionnaire de paquets. J’aime XFCE, mais cela pourrait être trop dépouillé visuellement pour votre goût, mais il n’y a aucune raison de ne pas essayer tous les environnements.
* Je n’ai entendu parler de rien concernant Ubuntu qui donne accès aux données de quelqu’un, ce serait une vulnérabilité majeure, mais je ne parviens pas à trouver d’informations à ce sujet.
* Mon principal point est de ne pas s’inquiéter trop et de simplement en choisir un et de l’essayer. Les distributions populaires sont toutes tout à fait correctes, elles offrent toutes accès aux mêmes paquets logiciels, elles se « gèrent » ou « se ressentent » presque de la même manière puisque vous pouvez toujours installer l’environnement de bureau que vous préférez. Il ne devrait y avoir aucune différence significative en matière de sécurité ou de performance. Les différences existantes sont principalement mineures et techniques, par exemple, elles ont différents gestionnaires de paquets et outils de configuration du système.
Lmde 6 serait mon choix
Je suis un utilisateur de Debian, mais dans votre cas, je recommanderais Fedora, car c’est plus facile à configurer et à installer les paquets que vous avez besoin, surtout s’ils sont récents.
Debian nécessite plus de modifications et est un peu compliqué à configurer, mais une fois que vous y arrivez, c’est généralement une expérience agréable.
Par rapport à Debian, Fedora reçoit une mise à niveau majeure tous les 6 mois, ce n’est pas toujours une partie de plaisir, mais les correctifs sont généralement assez rapides et vous devriez pouvoir trouver beaucoup d’aide ici, sur YouTube ou sur le sous-forum Fedora.
Vous pouvez toujours ignorer les mises à jour après une version majeure pendant une ou deux semaines pour éviter les problèmes