Consoles huitième génération : ont-elles perdu leur sens ?

Avec toutes les questions des prix élevés, de la question que le PC devient enfin aussi abordable qu’une console et la perte de liberté de l’utilisateur pour de nombreux produits, je me demande quel est le simple motif d’en avoir un.

La Nintendo Switch est un bon exemple. Elle a vendu énormément même étant un morceau de merde recyclé du NVIDIA Shield en tant qu’hardware, parce qu’elle a cherché à innover et à devenir quelque chose de pratique, en dehors des exclusifs. Les autres consoles n’ont rien de cela.

Il n’a plus d’importance d’utiliser les consoles comme appareils multimédias unifiés, puisque tout le monde peut utiliser un Chromecast ou une Smart TV, et presque personne n’est comme moi qui s’intéresse vraiment aux DVD et Blu-Ray.

Le online est devenu payant pour toujours dans cette nouvelle génération, les consoles ont un système bien plus limité et axé sur la simplicité et l’image corporative que ce qu’elles étaient avant. Le PSP était une machine de personnalisation dans le XMB, pouvant changer les icônes, les fonds d’écran, la couleur du système, tandis que le Switch a seulement noir et blanc, et le thème spécial d’anniversaire de Sony est juste un PNG de vague au fond.

Au moins selon mon point de vue d’un vieux ronchon insupportable, j’aimais beaucoup plus quand les consoles essayaient d’être différentes. À la fois le Wii et le Wii U valorisaient le confort de l’utilisateur et un charme plus détendu, le PS3 était une machine qui faisait mille choses, le PSP était le Walkman des riches, le PS2 était le lecteur DVD de beaucoup de gens. Le PS5 et le Xbox Series S/X ne jouent que des jeux.

Le PC combat simplement toutes ces restrictions à un prix similaire à la puissance de la console, chose que je n’ai jamais comprise dans les arguments des consoles qui disent toujours qu’il faut avoir un PC de 10 000 pour dépasser le PS5. Le PS5 a la puissance d’un Ryzen 5 3600 et d’une RX 6700, si vous assemblez des composants qui correspondent à ces spécifications et au même format que le PS5, cela donne la même marge de prix que vous voyez sur le marché, je ne comprends vraiment pas ça.

En fin de compte, je pense que les gens devraient revenir à comprendre à quel point la liberté de l’utilisateur était importante de la septième génération en bas, et essayer de construire leurs propres ordinateurs, non seulement pour jouer, mais pour toute activité nécessaire au travail et au quotidien, sans avoir une entreprise qui vous empêche de faire ce que vous voulez et vous emmerde avec des publicités à l’écran. Devoir payer une abonnement de 70 pièces pour jouer en ligne est vraiment con, putain.

2 replies

  1. Claire Roy · 1 week ago

    Un doute : j’ai payé 1 900 euros pour ma Series S. Avec ce prix, je peux monter un PC avec un contrôleur qui exécute les jeux que la Series S peut jouer et avec la même qualité ?

    Autres points :

    – Les consoles sont pratiques. Vous n’avez pas besoin de mettre à jour les pilotes graphiques, vous n’avez pas besoin de modifier les paramètres, vous n’avez pas besoin de vous préoccuper des bogues car c’est un matériel standard.

    – Les consoles sont petites et conçues pour tenir sur votre étagère sans nécessiter d’adaptations. Cela fait une grande différence dans une maison qui n’a pas beaucoup d’espace.

  2. Leo Dunn · 1 week ago

    La merde recyclée comme vous l’avez dit s’est vendue parce qu’elle a de bons jeux, 99,9 % des joueurs ne savent même pas ce que c’est Ryzen, Nvidia ou Intel, ils veulent juste des jeux pour s’amuser. La console est différente d’un PC parce qu’il suffit de la brancher et de jouer, si vous avez déjà utilisé un PC, vous savez que c’est différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *