Construction serveur domestique pour NAS et Plex

En train de construire un serveur pour une utilisation NAS/Plex.

Je ne suis pas nouveau dans la construction d’ordinateurs, mais je suis nouveau dans les serveurs. Voici ce que je prévois.

CPU : i7 14700

Refroidissement : Thermalright Peerless Assassin

Carte mère : MSI Pro z790-A Max

RAM : 64 Go Gskill Flare x5 ddr5

Alimentation : Corsair RM 750x

Disque de démarrage : Crucial p310 500 Go NVMe

Autre NVMe : x2 Samsung 990 Pro (miroir pour l’utilisation de VDEV spécial)

Carte réseau : Intel X550T2BLK

Boîtier : Fractal Design Define 7XL

Array HDD : 6x 24 To Seagate Exo (RAIDZ2)

Ce serveur sera utilisé pour Plex avec plus de 6 utilisateurs. Principalement du contenu en 4k (transcodage supposé). Je fais également beaucoup d’édition photo et vidéo sur mon ordinateur principal, donc je compte connecter directement le serveur à mon PC via la carte réseau 10gbe. Je vais probablement exécuter un VM Windows de temps en temps et peut-être quelques services dédiés pour des jeux avec mes amis.

Je sais que l’absence de RAM ECC va être critiquée, mais j’ai fait pas mal de recherches et je me sens à l’aise avec le risque.

J’ai également l’intention d’acheter des disques Exo reconditionnés d’usine. Je sais qu’il y a aussi un risque là-dedans, mais en essayant de maximiser le stockage et de minimiser le prix, cela semble être l’option la meilleure.

C’est le plan actuel. Quelles suggestions/changements feriez-vous qui ne feraient pas exploser le budget.

Merci !

25 replies

  1. Yuki Makino · 2 weeks ago

    Merci pour les commentaires et l’aide. Cela a été très utile.

    Vous m’avez convaincu d’utiliser Unraid. Et la carte mère Z790 que vous avez recommandée a bon marché/performances.

    Il faut que je trouve mes meilleures options pour le réseau maintenant.
    Je veux une connexion 10 Gbit, il faut juste que je décide ce qui est le mieux pour ma situation. Je dois faire passer le câble à travers un plafond suspendu et le long d’un mur.

    Merci !

    1. Felix Gardner · 1 week ago

      Un plafond suspendu et des murs ? Oh mon dieu, je suis envieux. C’est très facile !

      Si vous possédez la maison ou si vous prévoyez d’y rester pendant quelques années, installez maintenant la fibre optique. Vous ne regretterez jamais de l’avoir fait. Un câble en fibre monomode simple de base avec des connecteurs LC fera 1, 10, 25, 40, 100 GbE maintenant. La fibre monomode n’a pas de limite connue en bande passante, elle durera plus longtemps que votre vie.

  2. Yuki Makino · 2 weeks ago

    > Est-ce que vous prévoyez d’installer votre serveur en dual homing, connecté à la fois à votre réseau *et* à votre ordinateur principal ?

    Oui, mon intention était d’avoir le serveur sur le réseau, mais aussi d’avoir une liaison directe de 10 Gbit à mon ordinateur principal pour faciliter l’édition vidéo et photo. La plupart de mes fichiers que je veux stocker sur le NAS sont des vidéos et des photos que j’utilise dans mon travail de production. Faire sortir tout cela de mon ordinateur tout en ayant un accès facile était l’idée.

    > Je vous conseillerais également de ne pas commencer avec 6×24 To, sauf si vous avez réellement besoin de 96 To de stockage *maintenant même*.

    Une partie de cette décision était due à la difficulté d’ajouter des disques à un tableau TrueNAS. J’ai environ 30 To de données stockées actuellement sur plusieurs disques vieillissants sans parité. Je voulais regrouper toutes ces données et les transférer vers un NAS avec au moins un certain niveau de sécurité. Je n’ai pas nécessairement besoin de 96 To maintenant. Si je décide d’utiliser unRaid comme système d’exploitation, il semble que je puisse commencer avec des disques plus petits et ajouter progressivement. C’est un grand avantage.

    Je dirais que je n’ai pas étudié autant unRaid que TrueNAS. TrueNAS semblait bon car c’était gratuit et le système ZF2 semblait être une bonne solution avec une bonne sécurité. Vous m’avez convaincu d’unRaid toutefois. Je comprends qu’il est beaucoup plus facile pour un utilisateur débutant que TrueNAS, ce qui est agréable. Je ne crains pas une courbe d’apprentissage, mais si on peut l’éviter, je ne me plaindrai pas.

  3. Yuki Makino · 2 weeks ago

    Vous avez raison. Presque toute mon expérience en matière de construction vient d’un background de jeu ou de montage vidéo. De gros processeurs et beaucoup de mémoire vive.

    La raison pour laquelle j’ai choisi la carte mère MSI était la familiarité (j’ai utilisé MSI beaucoup dans le passé) ainsi que les ports M.2 et SATA. Je compte commencer avec 6 disques et ajouter des rangées supplémentaires si nécessaire. J’essayais d’éviter d’avoir à utiliser une HBA mais je n’y suis pas totalement opposé. J’ai considéré pendant un moment l’idée d’une installation en rack. Séparer le calcul et le stockage est intéressant. Je vais y regarder de plus près !

    Merci pour vos conseils utiles.

  4. Finn Schulte · 2 weeks ago

    Obtenez un étui meshify 2, plus de ventilation

  5. Yuki Makino · 2 weeks ago

    Je n’ai jamais acheté de matériel d’occasion avant, sauf des disques récupérés par l’usine. As-tu un modèle ou quelque chose que tu préfères ? Où achètes-tu ? Ebay ?

    1. Yuki Makino · 2 weeks ago

      C’était un peu le but. Commencer en force.

      L’un de mes objectifs en postant ici était de voir l’avis de personnes expérimentées, puis de supprimer le superflu pour faire baisser le prix.

      La pérennité est également importante.

      1. Hitomi Kishi · 2 weeks ago

        Il n’est pas question de ça. Construisez en fonction de vos besoins actuels. Bien sûr, vous pouvez vous laisser une possibilité de mise à niveau, mais les ordinateurs deviennent toujours plus rapides et les normes changent constamment, surtout en ce qui concerne les codecs vidéo.

      2. Juliette Boucher · 2 weeks ago

        C’est beaucoup trop ! Vous pouvez économiser beaucoup d’argent ici et avoir tout de même un serveur qui vous suffira amplement. Même la quantité de stockage est bien trop importante, à moins que vous ne fassiez une tonne de production vidéo ou multimédia.

        1. Markus Klein · 2 weeks ago

          Même la quantité de stockage est bien trop excessive, à moins que vous ne fassiez une tonne de production vidéo/média.

          Il n’y a pas de stockage excessif. Je réduirais les autres spécifications pour libérer de l’espace pour plus de stockage.

          1. Dominic Holmes · 2 weeks ago

            Comment utilises-tu même 100 To dans un labo maison, mon pote ? Oui, il y a une chose appelée exagération… ridicule.

          2. Yuki Makino · 1 week ago

            J’ai déjà plus de 30 To sur des disques. Les fichiers vidéo RAW et les fichiers vidéo 8k dévorent l’espace bien plus vite que la plupart des gens ne le réalisent. Je tourne principalement en 4k, mais même avec un codec comme ALL-i, la taille des fichiers est colossale.

        2. Yuki Makino · 1 week ago

          Un grand espace de stockage est la partie la plus importante de cette configuration. Je fais beaucoup de travail vidéo en 4K en plus d’une médiathèque qui dépasse déjà les 30 To.

          Réduire les coûts ailleurs me permettra simplement d’allouer ce budget à davantage de stockage.

      3. Ivy Butler · 1 week ago

        D’accord, mon objectif est généralement de faire le maximum avec le moins de coûts initiaux et continus possible.

        Si cela ne vous séduit pas, vous ne trouverez probablement pas mes conseils utiles.

        Vous pouvez assembler un NAS parfaitement fonctionnel, qui fera tout sauf de l’IA et du streaming de jeux, en utilisant des ordinateurs d’entreprise d’occasion. Tout processeur Intel après la 8ᵉ génération peut effectuer le transcodage efficacement grâce au iGPU. Vous pouvez trouver un Optiplex ou un Elitedesk pour moins de 300 $, stockage non inclus.

        Je configurerais un second serveur pour les tâches de jeu intensives afin de pouvoir l’éteindre quand il n’est pas utilisé.

        Je ne m’embêterais pas à acheter un processeur plus récent que la 10ᵉ génération.

        La consommation électrique s’accumule rapidement quand les appareils sont allumés en permanence. Prenez les watts utilisés par un appareil, divisez-les par 87,6, puis multipliez par le coût de votre électricité par kWh. C’est ce qu’il coûtera de le faire fonctionner toute l’année.

        1. Yuki Makino · 1 week ago

          Merci pour ton retour. Les coûts de l’électricité sont quelque chose que je néglige toujours. Mon PC principal tourne actuellement 24h/24 et 7j/7, et j’essayais de décharger certaines de ses tâches sur une seconde unité, mais cela n’aide pas beaucoup si sa consommation est tout aussi élevée que celle du PC.

          Merci

          1. Lydia Stevens · 1 week ago

            Pas de souci.

            L’électricité coûte environ 30 cts/kW par ici, c’est donc l’un des principaux facteurs que je dois prendre en compte.

            Mon autre conseil est de simplement fixer un objectif de stockage total plus modeste. Je me contente d’un seul disque de 6 To sur lequel je fais tourner les films et séries.

            Avec l’internet moderne, télécharger un film ne prend que peu de temps si quelqu’un veut le regarder.

            Et l’Ethernet 10 Gbit consomme beaucoup plus d’électricité et dégage beaucoup de chaleur. À moins d’avoir le réseau pour le supporter, cela ne sert à rien. Même dans ce cas, beaucoup de gens utilisent SFP pour une connexion rapide entre le serveur et le switch.

          2. Yuki Makino · 1 week ago

            Pourtant, beaucoup de gens utilisent le SFP pour une connexion rapide entre le serveur et le commutateur.

            L’intention derrière la carte réseau 10 Gbit était d’avoir une carte correspondante dans mon PC principal et d’utiliser cette connexion 10 Gbit pour pouvoir éditer des photos et des vidéos sur le baie NAS avec mon PC de travail.

            J’essaie de résoudre le problème de stocker toutes mes données vidéo et photo sur mon PC où je n’ai actuellement aucune parité. Quelque chose comme un NAS est attrayant, mais j’ai besoin d’un moyen rapide de transférer des fichiers entre celui-ci et mon PC à des fins de montage.

          3. Sora Nozaki · 1 week ago

            D’accord, c’est une utilisation parfaitement raisonnable. Je pensais que tu étais peut-être encore en train de « partir en force ».

            Beaucoup de gens installent du câble « cat8 » dans leur maison simplement parce que c’est le chiffre le plus élevé qu’ils ont pu trouver.

  6. Yuki Makino · 1 week ago

    Quels disques (taille et quantité) avez-vous actuellement ?

    J’ai un disque WD Red Pro de 22 To, plusieurs disques de 8 To (diverses marques) et quelques disques de 1 To qui sont très anciens et probablement devraient être remplacés.

    J’ai vu plusieurs fois dans ce fil d’attente qu’il faut éviter les cartes mères pour jeux. Je ne suis pas en désaccord, je pense qu’elles sont généralement trop chères et comportent beaucoup de choses que je n’ai pas besoin. La raison pour laquelle j’étais sur cette voie était que ces types de cartes ont beaucoup de pcie (pour l’utilisation de NIC ou HBA), beaucoup de m.2 et suffisamment de ports SATA. J’aimerais quelque chose de plus spécifiquement conçu pour un serveur/travail, mais la plupart des modèles que j’ai regardés (w680s) étaient beaucoup plus chers et avaient peu de ports SATA ou pcie en raison de la forme matx.

    Avez-vous des cartes que vous appréciez particulièrement pour ce type d’application ? J’ai déjà décidé de descendre au moins à un i5 14500 et je ne suis pas contre le passage à un processeur d’une génération plus ancienne comme un 12e génération, mais le prix du 14500 est très abordable actuellement chez mon MicroCenter local.

    Merci encore pour vos commentaires ici.

  7. Yuki Makino · 1 week ago

    > Vous avez activement choisi le 10gbe au lieu de l’Ethernet RJ45… ? Pourquoi ?

    C’est peut-être mon point faible. Le réseau domestique. J’ai toujours utilisé uniquement du Cat5 (etc.) basique pour le réseau, et je n’ai jamais connecté directement un ordinateur à autre chose qu’un routeur. Je pensais que le cuivre direct était excellent sur de courtes distances mais pas bon au-delà de quelques mètres. Mon serveur sera à environ 15 mètres de mon ordinateur principal.

    > C’est un très mauvais choix. Pour le même prix, vous pouvez obtenir un R5 et un rack de disques SAS.

    Je n’aime pas du tout l’épaisseur et je suis très flexible sur ce point. J’ai simplement choisi celui-ci pour l’espace et les options de stockage.

    > 🤦 Je suppose, TrueNAS ? Un très mauvais choix pour un serveur domestique.

    Votre préférence serait-elle un unRAID ? Pourquoi cette option pour ce projet ? J’ai lu sur les deux et TrueNAS Scale me semblait être la meilleure option, mais je ne poserais pas cette question si je n’étais pas prêt à entendre d’autres avis.

  8. Sarah Perrin · 1 week ago

    Totalement excessif.

    Un N100 ou un G7400 suffit. Vous n’avez pas besoin de plus de 16 Go de RAM. Évitez les cartes mères pour jeux, un refroidissement d’origine est suffisant, prenez une PSU avec une puissance plus faible.

    Le transcoding peut être évité en utilisant les bons fichiers pour les appareils que vous avez. Si vous avez des téléviseurs 1080p et que vous utilisez des films 4K, vous êtes simplement stupide. Utilisez le bon format et la bonne taille de média pour ce que vos appareils peuvent lire et jouer.

    Si vous voulez vraiment un peu de performance, un i3 12100 suffit. Cela reste tout de même excessif pour exécuter un NAS et quelques Dockers.

    Et il n’y a aucune préparation pour l’avenir. Même dans 10 ans, le système restera inutile et excessif. En considérant qu’aujourd’hui même un processeur à deux cœurs serait excessif pour exécuter un NAS et 30/40 Dockers.

    1. Yuki Makino · 1 week ago

      Vraiment ? J’ai lu que TrueNAS aimait la mémoire RAM. Mais, je ne suis pas marié à TrueNAS. Cela semblait simplement la meilleure option lorsque j’étais en train de lire.

      La flexibilité concernant le streaming de médias est importante pour cette configuration. Moi (et les autres utilisateurs) regardons des choses sur différents appareils, des téléphones aux grands écrans OLED, donc je veux tout en résolution maximale sur le serveur et laisser le processeur gérer toute la conversion.

      1. Mason Frazier · 1 week ago

        Les spécifications minimales de Truenas sont de 8 Go, sinon un stockage de fichiers basique + Samba nécessiterait même moins de 8 Go pour fonctionner.

        Ce que vous avez probablement lu utilisait ZFS avec Truenas. Le fait que ZFS ait besoin d’une grande quantité de mémoire vive pour fonctionner est un mythe, je vous suggère d’aller consulter la wiki OpenZFS à ce sujet.

        En ce qui concerne la charge du processeur, pour un NAS générique + quelques Dockers, vous n’avez généralement pas besoin de plus de 2 cœurs, peut-être 4 pour avoir de l’espace pour une VM comme Home Assistant. Vous pourriez avoir besoin de plus de cœurs si vous prévoyez d’exécuter des serveurs de jeux lourds, autrement non.

        Donc, en termes de processeur, si vous voulez un espace suffisant, un i3 12100 est un bon choix.

        En ce qui concerne le transcodage, un N100 est probablement capable de 30 flux 1080p simultanés, mais pas plus de 2 en 4K. En H264.
        L’i3 12100 est probablement capable de 5/6 flux 4K en même temps. Le record du monde est détenu par l’UHD770 iGPU, disponible sur l’i5 12500, environ 20 flux 4K en même temps. Toujours en H264.

        Donc, si vous voulez vraiment exagérer, un i5 12500, tout au-dessus est inutile.

        Pour être clair, je parle de transcodage matériel, effectué par la carte graphique, dans ce cas, la GPU intégrée de ces processeurs Intel. Le transcodage vidéo via le CPU est à éviter absolument.
        Pour comparer, pour faire 1 flux 4K via le CPU, vous avez besoin de 16 cœurs, l’équivalent en puissance d’un i9 9900k, pour seulement un. Si vous utilisez l’iGPU, un G5400 à deux cœurs peut gérer plus d’un flux 4K en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *