eGPU : la solution pour booster mon PC portable ?

Salut à tous. Je suis complètement nouveau dans le domaine des eGPU et tout ça. Avant que mes enfants n’arrivent, j’avais une configuration complète de bureau, mais maintenant il y a moins de temps et d’espace.

En compromis, j’ai acheté un Erazer Defender P40 d’occasion. Avec un i7 13700 HX, 16 Go de RAM et un RTX 4060. C’est assez solide. Mais les jeux AAA ou les jeux de merde comme Warzone ne tournent pas très fluidement dessus.

Peut-être pouvez-vous m’aider :

Mon plan est d’effectuer une mise à niveau via un eGPU pour les moments où j’ai le temps de jouer. Thunderbolt 4 ou Slot M.2 (j’en ai 2).

Je sais que les deux Thunderbolt 4 sont des goulets d’étranglement du système, donc une carte graphique RX7800 XT en eGPU ne sera pas la même qu’en mode bureau réel.

Mais quand même. Est-ce que l’upgrade vers un eGPU vaut le coup ?

Qu’est-ce que vous préférez, TB4 ou M.2 ?

Quelle carte graphique dois-je avoir au minimum pour que l’upgrade ait du sens (en termes de performance) ?

J’y pensais, la version M.2 est un peu plus performante si je ne me trompe pas. Et RX 6800 XT ou RX 7800 XT ?

2 replies

  1. Rainer Schumacher · 3 days ago

    Si vous n’avez pas de port Oculink, c’est le concept, soit l’un se branche sur un emplacement m.2 libre et fournit un PCIe x4, la principale différence étant que l’ADT dispose d’un connecteur PCIe réel, et non un Oculink. Dans les deux cas, vous avez toujours besoin d’une alimentation supplémentaire.

  2. Adeline Richardson · 1 day ago

    franchement, si vous utilisez occulink, je pense que c’est valable. Je possède un gpd win 4 (version 2025) et j’ai configuré un egpu avec un dock minisforum (version occulink) et une carte graphique RTX 4070 pour ordinateur de bureau.

    Les performances sont absolument incroyables. Je suis très sensible aux microsaccades donc je les remarque même dans ce cas, mais elles sont constantes, par exemple, une fois toutes les 10 minutes. Cela ne nuit en rien à la qualité graphique, et si vous clignez des yeux, vous ne remarquerez même pas la saccade. J’obtiens facilement plus de 100 fps sur chaque jeu et j’utilise un téléviseur 4K pour jeux. Indiana Jones and the Great Circle était le seul jeu où j’ai dû réduire les paramètres et désactiver le tracing de chemin, mais sur un moniteur 1080p, il fonctionnait parfaitement avec tous les paramètres activés et poussés à fond.

    Avant cela, j’avais un RoG Ally X avec le même egpu via thunderbolt auparavant et les performances étaient toujours très bonnes, mais le goulot d’étranglement et les microsaccades m’ont rendu fou. La plupart du temps, ce n’était pas un branchement direct et nécessitait beaucoup de réglages. Il est vrai que avec le win 4 j’ai mis à jour mon processeur, mais je ne crois pas que cela contribue à une telle différence dans ce cas.

    En bref : avec occulink, vous devez encore faire quelques ajustements, mais la marge d’erreur est plus petite. Même si quelque chose ne fonctionne pas correctement, les jeux restent toujours jouables et cohérents, si cela a du sens. Thunderbolt nécessite beaucoup plus d’attention pour fonctionner et même lorsqu’il fonctionne, ce n’est pas aussi cohérent qu’en utilisant occulink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *