En bref, le titre, j’ai récemment vu certains messages et commentaires avec cette carte mère dans la build et j’ai pensé à faire cette publication pour aider à diffuser l’information. Cette carte mère est **L’UNE DES PIRES B650M** selon les [tests du hardware unboxed](https://youtu.be/naX-DnKekCM?si=7OApmftn9pANBTgk), mais c’est l’une des plus populaires sur le site de builds MEUPC, donc beaucoup de gens envisagent au moins de la acheter.
Le prix est attractif, elle dispose de WIFI et vient avec la partie arrière montée, mais c’est à peu près tout. C’est l’une des pires B650M, sans aucun doute. **106 C dans le test Cinebench à 100W**, 100 watts misérables, alors qu’un 7700/7700X/7800X3D peut facilement atteindre même dans les jeux plus exigeants ou lors de la compilation de shaders. En plus, elle ne dispose qu’ d’un seul emplacement M.2.
C’est honteux que cette carte mère soit si populaire. La carte mère Asrock B650M HDV est un peu plus chère, mais elle dépasse largement cette carte, et la **MSI B650M-P, qui est plus abordable, dispose de 2 emplacements M.2 et peut fournir 135W**, ce qui, bien que pas idéal, répond tout de même à la plupart des processeurs de gamme moyenne. Elle manque juste du Wi-Fi, facile à résoudre avec une carte PCIe.
C’est tout, essayez d’éviter si possible.
J’avais une B450 Aorus M qui a bloqué le BIOS à cause de l’activation du Secure Boot. Une carte toute neuve, sans aucun défaut, dès qu’on a activé le Secure Boot, elle a bloqué et n’a plus jamais démarré. Elle ne démarre ni sur le BIOS principal ni sur le BIOS de sauvegarde. Évidemment, tout ce qui était possible a été fait, sauf retirer la puce et la reprogrammer directement avec un graveur. J’ai fait des recherches et il y a des CENTAINES de témoignages similaires sur les cartes Aorus. Ce modèle n’a pas ce bouton dédié pour flasher le BIOS. Depuis, plus jamais Gigabyte.
Ce projet, on voit de loin que c’est de la bombe et du bricolage rien qu’en le regardant.
J’ai jeté un coup d’œil et j’ai vu que c’était douteux. Cette carte a littéralement un bricolage pour avoir le « Wi-fi ». Ils ont sacrifié un slot NVMe pour y mettre cette carte Wi-fi. En plus, c’est tout sale, avec le fil complètement exposé.
Ce fil est malheureusement inévitable pour ce type de module Wi-Fi, mais ne laisser qu’un seul slot M.2 est vraiment problématique.
Bon, j’ai choisi la carte ASRock B650M-HDV/M.2, car certains overclockers extrêmes l’utilisaient et la poussaient à fond, et ils ont atteint la première place du classement des performances. Je pense que c’est pour ça qu’elle s’est rapidement vendue dans le pays avant la fin du premier semestre. Bien sûr, aussi parce qu’AMD voulait remplacer la B650 par les B850.
Je l’ai achetée, la dernière disponible, chez Pichau au début du mois. Et je ne le regrette absolument pas. Comme j’avais déjà une carte réseau Intel AX210NGW, il ne manquait plus que les câbles pigtails ipex4/mhf4 pour rp-sma (15cm, c’est bien assez). Ah, et j’ai acheté une antenne Wi-Fi 6E à base magnétique sur Aliexpress et c’est top, car la connexion vole au ras du sol.
J’ai failli l’acheter moi-même. Puis j’ai lu les critiques, je suis allé là-bas et j’ai pris une X670-E Plus.
Pourquoi diable une carte mère pour le gaming aurait-elle le Wi-Fi ?
Ma X870 a le Wi-Fi. Je ne peux pas tirer un câble pour le moment, donc j’utilise son Wi-Fi. Elle est même livrée avec une petite antenne de MSI 🥺☝🏻
J’utilise le Bluetooth de mon téléphone pour les écouteurs sans fil
Cabo est bien meilleur, mais c’est une commodité occasionnelle d’avoir le wifi. Et le plus important, c’est que beaucoup de gens n’utilisent pas de câble.
Une carte mère avec Wi-Fi serait idéale pour moi. J’ai dû acheter un adaptateur Wi-Fi USB pour utiliser mon PC, je ne peux pas tirer de câble, ça aurait été un bricolage absurde.
J’ai acheté une carte Wi-Fi Fenvi sur Aliexpress qui se branche directement sur le PCI Express, très pratique et elle a même le Bluetooth.
Il est toujours bon de consulter ces listes de tests en charges lourdes avant de choisir une carte mère, si votre objectif est d’utiliser un processeur haut de gamme.