En bref, le titre, j’ai récemment vu certains messages et commentaires avec cette carte mère dans la build et j’ai pensé à faire cette publication pour aider à diffuser l’information. Cette carte mère est **L’UNE DES PIRES B650M** selon les [tests du matériel déballé](https://youtu.be/naX-DnKekCM?si=7OApmftn9pANBTgk), mais c’est l’une des plus populaires sur le site de builds MEUPC, donc beaucoup de gens envisagent au moins de la acheter.
Le prix est attractif, elle dispose de WIFI et vient avec la partie arrière montée, mais c’est à peu près tout. C’est l’une des pires cartes mères B650M, sans aucun doute. **106 C dans le test Cinebench à 100W**, 100 watts misérables, un 7700/7700X/7800X3D joue facilement même dans les jeux plus exigeants en CPU ou lors de la compilation de shaders. En plus, elle ne dispose qu’un seul emplacement M.2.
C’est honteux que cette carte mère soit si populaire. La carte mère Asrock B650M HDV est un peu plus chère, mais elle dépasse nettement cette carte, et la propre **MSI B650M-P, qui est plus abordable, dispose de 2 emplacements M.2 et arrive à fournir 135W**, ce qui, bien que pas idéal, répond tout de même à la plupart des CPUs grand public. Elle manque juste du Wi-Fi, facilement réparable avec une carte PCIe.
C’est tout, essayez d’éviter si possible.
C’est pourquoi je recommande toujours de prendre une carte mère bien conçue et d’ajouter le Wi-Fi après. Il y a des modèles de 20 à 200 reais pour toutes les interfaces possibles : USB, PCIe x1-x4, M.2, c’est trivial à installer. Mais on ne peut pas améliorer le VRM.
Ici, c’était la B650M-HDV/M.2 avec le Wi-Fi 7 MT7925, l’un des meilleurs VRMs pour son prix, avec un Wi-Fi meilleur que celui de n’importe quelle B650 pour 100 reais de plus. Elle est même livrée avec le slot plus petit et deux trous dans le blindage pour passer les antennes.
Pour ceux qui achètent une carte mère avec wifi intégré, ils n’ont que ce qu’ils méritent. De nos jours, avec un slot M.2, achète un module qui sera 100 fois meilleur. S’il casse, tu en achètes un autre, si tu veux un meilleur module, tu changes…
Passez le mot : carte mère avec wifi = merde.
Est-ce que ma Aorus X670E Xtreme est aussi de la merde ?
Elle a le Wi-Fi 6, le Bluetooth et un port LAN 25G 🥱
Non, c’est un module correct, il ne manquera pas… mais une carte dédiée serait mieux. Il se vante d’avoir payé 6k pour une carte mère 😂, il a mal commencé et pour empirer les choses avec un module wifi à 80 reais.
Ah bien sûr qu’une carte Wi-Fi dédiée serait meilleure que le Wi-Fi intégré d’une carte mère à 5 600 reais…
Pourquoi les cartes mères avec Wi-Fi intégré sont-elles mauvaises ?
Parce qu’il vaut mieux avoir le module externe. Un module Wi-Fi 6 M2 coûte 50~100 reais, il est meilleur que celui intégré à la plupart de ces cartes, tu chooses la config, si tu veux plus d’antennes IPEX tu peux, s’il casse tu le remplaces, si tu veux un module meilleur quand la Wi-Fi 8 sortira par exemple, tu le changes…
Cette carte là par exemple a un module Wi-Fi que je paie 10 reais sur MCU chez JLCPCB. Alors qu’il y a des modules 6 fois plus rapides que ça sur AliExpress pour 50~80 reais, complets en M2.
Malheureusement, les meilleures cartes mères sont livrées avec le Wi-Fi. Si vous avez besoin d’un meilleur Wi-Fi, il vous suffit de l’acheter. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser celui qui est intégré.
Choisir une bonne carte mère qui a le wifi, c’est sympa. Le problème, c’est de renoncer à une bonne carte mère parce qu’elle n’a pas le wifi, ou de choisir une mauvaise carte mère juste parce qu’elle a le wifi.
Exactement pour les raisons que j’ai expliquées, un MCU comme ça pour ces fabricants qui produisent des milliers de cartes coûte 20 R$. Sur les meilleures cartes, attention, sur les cartes pourries, ça doit être 4 reais, voire quelques centimes.
Mais le Wifi ne devrait jamais être un facteur de choix pour une carte mère, bien au contraire.
Où les câbles et utilisez le câblage. Beaucoup mieux qu’un quelconque wifi. Il n’y a pas de raison d’utiliser un ordinateur sur le wifi.
Si c’est trop difficile à câbler, acheter un réseau wifi mesh et en placer un près de l’ordinateur, avec un câble entre celui-ci et l’ordinateur. Cela est aussi meilleur qu’une carte wi-fi ou un wifi de carte mère.
Le même contrôleur utilisé sur les cartes Wi-Fi chinoises à 50 yuans d’AliExpress, mais le RZ616 n’est pas non plus très élégant au même niveau, par exemple, de ma carte LAN de 25 G, donc je préfère toujours utiliser un bon câble réseau.
Mais en termes de performance, les deux contrôleurs fonctionnent bien, ce Wi-Fi 6, la différence est que le mien est déjà intégré à la carte mère, maintenant ma configuration, visuellement plus propre sans occuper des ports supplémentaires sur la carte mère.
En tenant compte de ces points, je suis entièrement en désaccord avec ce que vous avez dit précédemment « mais une dédiée serait meilleure » car non, ce ne serait pas mieux, ce serait le même, encore plus simple, et plus pollué.
Bien sûr, je suis d’accord qu’une carte mère pas chère sera simple en qualité, mais ce facteur ne s’applique pas lorsqu’on parle d’une carte niveau passionné.
Un AX3000t peut être trouvé à 100 reais, son wifi est de 2400 Mbps. Son lan est de 10, pas de 25.
Il y a un routeur Xiaomi avec le MT7981B à 150 reais. Il serait mieux d’acheter un routeur entier en tant que slave et de le connecter à l’ordinateur.
Plus vous payez cher une carte mère, moins cela vaut la peine. Cela a toujours été et sera toujours vrai.
Bien sûr, mais prenons une partie un peu plus réaliste, la vie réelle, pas des chiffres de spécifications…
2400 Mbps est BEAUCOUP plus que n’importe quel opérateur d’internet au Brésil entier peut vous offrir.
Ceux qui ont besoin de plus que cela et qui atteindront des vitesses plus élevées à l’intérieur sont les serveurs et les commutateurs.
En ce qui concerne la latence, le ping, la qualité suprême, mais pour l’utilisateur domestique, si vous voulez le meilleur possible, le câble est là pour ça, délivrant 25000 Mbps sur la même porte LAN que ce message va traverser pour arriver jusqu’à vous… Ce n’est pas comme si j’allais pouvoir atteindre les 25 G avec l’internet brésilien, mais si besoin est, c’est là kkkk
Un ordinateur de bureau n’est pas un ordinateur portable que je transporte partout…
Dans ce cas, vous achetez un routeur et le mettez en mode ponte et connectez le câble. Vous auriez plus de dBM avec un routeur, en plus vous pourriez le placer mieux, plus d’antennes pour une meilleure section transversale. Le Wi-Fi de la carte mère est toujours pire. Si vous voulez une carte mère X ou Y et qu’elle dispose de Wi-Fi, tant mieux, « cadeau ». Mais sachez que cela ne sera jamais proche d’un setup dédié, même les plus petits de la galaxie.
>25000mbps
Cette carte mère est à 10 Gbps.
Vous avez raison, j’ai tout confondu, c’est sûrement l’heure kkkk
La plupart des cartes mères ont un port LAN de 1 Gbit/s,
La carte mère Aorus X670E Master a un port de 2,5 Gbit/s (là, je me suis trompé).
Ma carte mère Aorus X670E Xtreme a un port LAN de 10 Gbit/s.
Quoi qu’il en soit, je vais étudier le pont en utilisant un routeur. Mais cela ne change pas mon avis que un wifi de 2400 Mbps est déjà plus que suffisant, imaginez 10 Gbit/s.
c’est une carte qui devrait être mini ATX vu le design avec seulement 1 m2 et seulement 2 slots pour la DDR5. Bref, une carte mère castrée.
J’allais presque prendre cette carte. Je ne l’ai pas prise uniquement parce que l’Asrock PG Riptide est apparue à un prix inférieur sur Amazon. Cette carte, c’est un peu comme la b550m aorus elite, elle a seulement l’air bien, le reste c’est de la merde lololol.
pire que j’étais en train de considérer l’achat de cette carte mère MSI B650M, est-ce que je dois la changer ou est-ce toujours une « bonne carte »? j’étais en train de la regarder plus en raison du nombre de ports USB, car j’ai beaucoup de choses connectées au hub USB de ma TUF B550M (coupable d’un VR, d’un micro, d’une manette et d’une table graphique, sans compter la souris, le clavier et les écouteurs)
ASROCK hdv est le meilleur rapport coût x performance.
Le B650 ASUS TUF Gaming est-il bon ?
Bonne base pour la mémoire, chipset B, PCIe 5.0 sur le NVMe principal, VRM plus costaud que celui de la HDV avec un dissipateur géant, pas mal de connecteurs pour ventilateurs et RGB intégré. Il a son charme, c’est certain.