donc je comprends les groupes turbo, lorsqu’un certain nombre de cœurs sont actifs, la fréquence turbo maximale sera la valeur que vous avez définie, la fréquence dépendra des cœurs actifs. La fréquence sera la même sur tous les cœurs.
mais alors comment cela fonctionne-t-il avec les limites de rapport par cœur ? selon ce que je comprends, cela permet à chaque cœur de fonctionner à sa propre fréquence. Comment cela fonctionne-t-il avec les rapports de groupe turbo ? le rapport de groupe turbo n’est-il pas une opération standard ? si je veux réduire ou augmenter la fréquence, dois-je utiliser l’une ou l’autre ? ne serait-ce pas qu’en définissant un rapport de groupe turbo, cela écraserait les limites de rapport par cœur et forcerait tous les cœurs à fonctionner à la même fréquence ? est-ce mieux ou pire ?
je suis confus car lorsque j’étais en train de parcourir les forums techpowerup, j’ai trouvé le message de l’auteur de throttlestop disant : *’****’Il semble y avoir une mécompréhension. L’ajustement des limites de rapport turbo vous permet de changer le multiplicateur utilisé par le processeur en fonction du nombre de cœurs actifs. Ce paramètre ne vous permet pas de modifier le multiplicateur maximum pour chaque cœur individuel. Cela n’est pas possible. Ce n’est pas ainsi que ces processeurs fonctionnent »***
le problème est que c’est un message très ancien de 2008 et les processeurs d’aujourd’hui peuvent fonctionner à des fréquences différentes, non ? en regardant hwinfo64, les MHz des cœurs peuvent varier légèrement.
en bref, je demande simplement… le rapport de groupe turbo est-il une fonctionnalité ancienne qui n’a plus besoin d’être utilisée ? si je veux simplement augmenter ou diminuer la fréquence du processeur, devrais-je utiliser plutôt les limites de rapport par cœur ? l’une de ces fonctionnalités est-elle meilleure que l’autre ?
je joue simplement sur un ordinateur portable Legion 7 Pro 13900HX RTX4090. Il y a des jeux où je voudrais sacrifier un peu de performance pour un ordinateur portable plus frais. Je ne m’inquiète pas des températures, elles sont bonnes sur le papier, mais l’ordinateur est juste chaud au toucher et moins confortable à utiliser. Je passe en mode équilibre de mon ordinateur portable si je ne veux pas gérer toute la chaleur et le bruit. Cela réduit la puissance et est frais partout. Je sais que je peux réduire ou augmenter la puissance du processeur/GPU à la valeur que je souhaite, ce que je fais également, ce qui aide probablement le plus. Mais je voulais savoir si la réduction des fréquences des cœurs aurait aussi un impact lors de l’utilisation de modes de performance/ profils personnalisés avec des configurations de puissance CPU élevées.
Pour répondre à votre dernière question, je pense que réduire les fréquences de base est le meilleur moyen de faire cela. Si vous réduisez simplement vos limites de puissance, vous obtiendrez des fluctuations importantes dans les horloges de base, ce qui peut entraîner une performance plus inconstante. Je préfère nettement avoir un taux d’horloge fixe lors de la jeu, donc réduire les multiplicateurs de turbo est le meilleur moyen selon moi pour diminuer les températures.