Microsoft Flight Simulator sur Quest 3 : Avis VR 2025

Je n’ai jamais utilisé la VR auparavant. Quel est le rendu et la sensation avec Microsoft Flight Simulator 2020 et la version 2024 sur le Meta Quest 3 ? Ou existe-t-il une meilleure VR qui ne coûte pas 2000 $ ? Je possède une RTX 5090, un 9950X3D, 64 Go de RAM et une connexion internet de 3 Gbps.

30 replies

  1. David Weaver · 2 weeks ago

    Je vole avec un Quest 3 sur un 4080 Super et c’est incroyable. On a l’impression d’y être pour de vrai.

  2. Grace Sullivan · 2 weeks ago

    J’ai un Bigscreen Beyond 2, qui est plus qu’un Q3 mais moins de 2000 dollars, et le VR dans MSFS ne me convient toujours pas. Je joue au VR dans Elite Dangerous mais pas dans MSFS, car je préfère la télévision 4K, elle a bien meilleure allure en Ultra à 60-120 Hz que dans le VR. J’ai un 5090 et un 9800X3D et je pense qu’à vrai dire pour préférer le VR je vais attendre le Pimax Dream Air et peut-être même une carte graphique de prochaine génération, à moins que le rendu foveal améliore considérablement les performances en mode Ultra.

    Cela dépend un peu de la manière dont vous aimez voler, si vous voulez vous sentir à l’intérieur de l’avion, et être plus proche du sol, évidemment seul le VR vous donnera cela. Mais si vous utilisez beaucoup de cartes et d’applications tierces, vous faites des pauses pendant le vol, vous volez des avions de ligne… il n’y a pas beaucoup de sens à être en VR pour un vol longue distance de 8 heures. De plus, vous ne pouvez pas prendre de belles captures d’écran.

    1. Henry Mitchell · 2 weeks ago

      Pouvez-vous expliquer pourquoi cela a de l’importance si vous faites des graphiques ou prenez des pauses pendant le croisière ou en vol avec des avions commerciaux ? Et je suis un total débutant, donc qu’est-ce que l’importance du rendu foveal ?

      1. Alexis Stephens · 2 weeks ago

        Je n’ai pas Navigraph ou je n’utilise pas d’avion qui peut afficher les cartes directement dans le cockpit, donc si je dois appeler des cartes, c’est un peu plus facile et plus lisible en dehors du VR. Il existe bien sûr des programmes qui peuvent le faire en VR, et vous pouvez obtenir beaucoup de cartes dans l’EFB en 2024, mais parfois vous voulez simplement regarder certains programmes externes qui ne fonctionnent pas en VR.

        Les vols longs deviennent ennuyeux pendant la croisière, donc j’aime alt-tab et faire autre chose, ou pendant que je vole, je regarde une vidéo tutorielle. C’est juste plus facile à gérer et plus doux pour les yeux.

        Le rendu foveal ne renderise que le milieu de l’image ou la partie sur laquelle vous regardez, donc vous obtenez un fps plus élevé, c’est extrêmement important en VR.

        1. Henry Mitchell · 2 weeks ago

          n’est pas un Asus rtx astral 5090 et un 9950x3d et une connexion internet à 3 gigabits suffisants pour obtenir des graphismes fluides?

  3. Chantal Pichon · 2 weeks ago

    Je l’ai trouvé assez gadget avec la Quest 2. Peut-être que la 3 serait mieux.

  4. Timothy McKinney · 2 weeks ago

    Incroyable, j’ai la Quest 3. Une fois que vous l’essayez en VR, il est difficile de revenir à un écran. Je ne peux pas vraiment expliquer le niveau d’immersion, il faut l’essayer soi-même.

  5. Richard Riley · 2 weeks ago

    J’ai dépensé plus de 30 000 dollars pour un dof h6, un yoke brunner et des gouvernes, un accélérateur bravo, une base AB9 et un manche de vol Moza ainsi qu’un Puma collectif (que je ne peux pas monter) et j’ai acheté un casque meganex8 (que je ne peux pas utiliser) et j’avais zéro expérience en vol de simulation). Maintenant j’utilise un quest 3 avec 1gb WiFi 6 et virtual desktop car les câbles de connexion sont très mauvais. J’ai tout mis sur ultra et j’ai beaucoup de marge avec mon nouveau 5090 mais je ressens encore des saccades. J’essaie tout pour l’éliminer, mais même avec ça, je n’ai aucun regret. Je reçois un BSB2e en novembre et j’espère que cela disparaîtra. Mais le quest 3 a de belles images. Utilisez les paramètres du type flight sim guy sur YouTube. Je n’ai jamais voulu en sortir. Certains ont eu des nausées même si mon matériel bouge. Mais moi non. J’ai cependant une sensation quand je roule et que je tourne sur la piste. Ce hobby est un trou noir qui dévore l’argent. Je dépense maintenant énormément sur le logiciel. AUCUN REGRET. J’utilise chat gpt comme guide pendant que je fais le tour du monde. Une fois que vous êtes dans un avion en VR, le facteur « waouh » est tellement élevé que vous ne le regretterez jamais. Je pense que j’ai commencé quelques années trop tôt. Les casques seront meilleurs, mais je suis vieux et je ne peux pas attendre.

  6. Phoebe Davis · 2 weeks ago

    Pas aussi net qu’un moniteur 4K, mais je ne possède pas de PC gaming, donc je l’utilise dans le cloud avec un Shadow PC équipé d’une 3070 et Virtual Desktop sur le Quest 3.

    La sensation d’immersion est imbattable, à couper le souffle, pour moi.

    Les manettes ne fonctionnent pas très bien, donc un HOTAS est probablement indispensable. Je me débrouille avec le pilote automatique.

  7. Margaret Spencer · 2 weeks ago

    Installez un bureau virtuel avec un routeur wifi dédié et lancez-vous. Vous serez époustouflé. On a l’impression d’être vraiment dans l’avion.
    Vous pourrez fonctionner en très haute résolution avec des paramètres graphiques élevés sur votre système. Cela vaut chaque centime.

    1. Kate Douglas · 2 weeks ago

      Vous n’avez pas besoin d’un routeur dédié. J’utilise le routeur Wi-Fi 5 domestique avec un câble Ethernet vers le PC et cela fonctionne parfaitement.

      1. Tomoko Nagai · 1 week ago

        Cela fonctionne, mais pas aussi bien. C’est un monde de différence que de passer à un routeur dédié. J’ai commencé avec le routeur domestique, puis je suis passé à un routeur dédié câblé comme Virtual Desktop le recommande, et la VR était nettement plus fluide, avec un débit binaire plus élevé.

        Cela vaut à 100% le coût supplémentaire d’avoir un routeur dédié.

  8. Liliana Rodriquez · 2 weeks ago

    J’utilise une Q3 pour 2020 et elle est fantastique. Vous ne le regretterez pas.

  9. Nathan Reed · 2 weeks ago

    C’est une expérience qui change la vie, pour moi. J’ai failli pleurer la première fois. C’est ce dont je rêve depuis que je suis enfant. J’utilise une Quest 2. La Quest 3 est bien meilleure, d’après ce qui a été rapporté.

    Si vous êtes près de votre routeur sans fil, achetez l’application Virtual Desktop et jouez sans fil. Cela fonctionne mieux pour la plupart des gens que les solutions filaires. Bien que les résultats puissent varier.

    1. Brian Simmons · 2 weeks ago

      Je soutiens à fond l’utilisation de Virtual Desktop, c’est une expérience très fluide avec MSFS2024. Les codecs qu’il utilise sont plus fiables que ceux de SteamVR ou d’Oculus et il est bien moins lourd. Si votre routeur prend en charge le Wifi 6E, assurez-vous également que votre Quest 3 est connecté à la bande 6 GHz, ce qui lui offrira une bande passante énorme.

    2. Henry Mitchell · 2 weeks ago

      Merci pour votre réponse. Lors de son utilisation, est-ce que cela ressemble à un écran partagé ? Ou est-ce que cela fusionne pour donner l’impression d’un seul écran ?

      1. Elizabeth Cooper · 2 weeks ago

        Ça se rejoint pour la 3D dans le casque ! N’oublie pas de nous écrire pour nous dire comment ça s’est passé !

        Pour ma part, je préfère la réalité virtuelle avec un C172 ou un C152, et les hélicoptères. J’adore le vol à vue en VR. Les gros avions sont amusants aussi, mais ils demandent souvent une gestion des instruments beaucoup plus importante, ce qui est plus difficile en réalité virtuelle.

        1. Basile Ollivier · 2 weeks ago

          Pour moi, je lançais le jeu, puis je mettais le casque et j’allais dans Virtual Desktop, je me connectais à mon PC, puis dans le jeu, je tapais, je crois, Maj Ctrl V ou quelque chose comme ça pour activer le mode VR.

      2. Léa Girault · 2 weeks ago

        On a vraiment l’impression d’être assis dans l’avion, les yeux voient exactement ce qu’on verrait si l’on était dans le siège d’un vrai avion. Votre esprit perçoit aussi une sensation de profondeur.

        Les hélicoptères sont une expérience incroyable. On peut vraiment faire du surplace parce qu’on peut évaluer le mouvement.

        Certaines personnes ont le mal des transports lorsqu’elles l’utilisent pour la première fois, parce que vos yeux disent à votre esprit que vous bougez, mais votre cerveau sait que ce n’est pas le cas. Vous constaterez peut-être que vous devez vous habituer progressivement à la réalité virtuelle jusqu’à ce que votre corps s’adapte.

        Si vous décidez de choisir la solution du bureau virtuel, que nous recommandons tous, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des informations sur la configuration. J’ai un schéma que j’ai dessiné pour connecter le routeur dédié à votre PC, et je peux vous orienter vers de bons routeurs à acheter.

        Aussi – les simulateurs de course sont absolument incroyables en VR. Il faut le voir pour le croire.

      3. Tamako Akiyama · 1 week ago

        Comme d’autres l’ont mentionné, cela améliore vraiment l’expérience de simulateur de vol. Vous ne verrez pas d’écran partagé, vous serez simplement assis dans le poste de pilotage et la première fois que vous le ferez, c’est honnêtement assez époustouflant.

        J’ai un 9800x3d, un 5080 et un Quest 3 ; cela fonctionne vraiment bien à moins d’essayer d’utiliser une multitude d’add-ons intensifs. Mais je peux quand même voler vers la plupart des aéroports avec l’avion détaillé. Donc vous serez bien équipé avec une marge de manœuvre plus importante que la mienne pour les paramètres.

        Le seul inconvénient que je trouve est que le casque devient lourd et inconfortable autour de mon nez après une longue session. Je crois que le Quest 3 est un excellent point d’entrée dans le monde de la réalité virtuelle.

    3. Brianna Campbell · 2 weeks ago

      Waouh. Je voulais essayer la VR pour les simulateurs de vol bien avant 2024. Ça a l’air tellement incroyable. Ça doit vraiment donner une sensation de hauteur et de vitesse.

      Il va peut-être falloir que je me décide enfin à mettre l’argent. La seule question, c’est comment convaincre ma femme que je devrais dépenser plus d’argent pour ce passe-temps, mdr.

      1. Nora Miller · 2 weeks ago

        Eh bien, une Meta Quest est un bon point de départ. C’est un investissement bien moins cher que les autres casques.

        Je dois aussi ajouter que lorsque je fais de la VR, je me concentre sur l’expérience d’être dans le monde, dans le cockpit, plutôt que sur la lecture des instruments et du MCDU. Si votre partie préférée est les cartes et les approches avec précision, la VR sera frustrante.

  10. Fiona Bishop · 2 weeks ago

    Avec vos spécifications PC, l’expérience sera plutôt bonne : la différence entre être DANS le simulateur plutôt que de regarder le simulateur. La résolution semblera inférieure à celle d’un écran plat, mais pour la plupart des utilisateurs, le champ de vision, la perception de la profondeur et la synchronisation naturelle avec les mouvements de la tête compensent largement cela.

  11. Nathan Watkins · 2 weeks ago

    Complètement novice en matière de RV et du Meta Quest ici, mais j’utilise TrackIr dans FS et DCS. Est-ce que le Meta Quest fait la même chose que TrackIR, ou faut-il utiliser TrackIr ET le Meta Quest ?

  12. Emma Beyer · 2 weeks ago

    Avec le 5090, vous pouvez superéchantillonner la résolution à près ou même au-delà de la 4K par œil. Utilisez le DLSS V4 avec l’ASW activé et un verrouillage à 45 ips. Vos paramètres seraient principalement sur Ultra ou Élevé. Vous pouvez le faire tourner correctement. J’ai aussi un 5090.

  13. Hope Shaw · 1 week ago

    Ce n’était pas bon pour moi. J’ai essayé le Quest 2 avec MSFS2020. Ce n’était pas correctement aligné, cela m’a donné la nausée, et mon ordinateur faisait un bruit comme s’il brûlait 5 $ d’électricité par heure (j’avais une Nvidia GTX 3070). Je n’ai essayé que pendant 5 à 10 minutes, puis je suis retourné sur écran.

    1. Henry Mitchell · 1 week ago

      Vraiment ? J’ai déjà entendu dire que ça pouvait donner des maux de tête ou des nausées ? Mais pourquoi est-ce que ça t’a donné des nausées ? Qu’est-ce qui a provoqué ça ?

      1. Alexis Morales · 1 week ago

        J’ai eu une Quest 3 il y a environ trois semaines. Je me souviens que la première fois que j’ai plongé, mon estomac s’est retourné.

        Hier, c’était comme le premier jour où j’ai pu jouer sans aucune nausée. Aussi, après avoir porté le casque un moment, ma vision était un peu… étrangement en 3D, et mes mains semblaient comme flotter. Sensation très bizarre, mais ça aussi a disparu après une semaine d’utilisation quotidienne.

    2. Théa Girard · 1 week ago

      Malheureusement, la 3070 est loin d’être suffisante pour une expérience VR vraiment agréable dans l’un ou l’autre de ces jeux :/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *