Après avoir travaillé sur les paramètres graphiques pendant quelques mois, j’ai enfin un fonctionnement stable à 90 FPS en utilisant un Quest 3 via Virtual Desktop, OpenXR et OpenXR Toolkit. ***JE HAIS CES PARAMÈTRES***. Tout est réglé sur bas. Le nombre de voitures est réglé au minimum. Tous les détails du monde sont désactivés. La seule configuration que je ne compromettrai pas est les miroirs. J’ai tous les 4 activés, et je vais les garder comme ça. Si je suis en VR, je ne veux pas un miroir aléatoire flottant là, je veux cette immersion. Je comprends que mon matériel n’est pas mauvais, mais c’est le seul jeu que je joue vraiment maintenant, et je suis prêt à dépenser de l’argent pour qu’il ait bonne allure… dans une certaine mesure.
Je posterai mes paramètres ci-dessous, mais voici mes spécifications actuelles :
Carte mère ASUS PRIME Z690-P D4
i7-12700K
NVIDIA RTX 3080 (10 Go)
RAM DDR4 Patriot Viper Steel 64 Go (2×32 Go) 3600 MHz
Routeur Wifi7 dédié pour VD (pièces arrivant aujourd’hui pour un adaptateur de 2,5 Gb/s pour le Quest)
Envisage d’effectuer une mise à niveau vers :
i9-14900k – 420 $
Gigabyte NVIDIA GeForce RTX 5070 Ti WINDFORCE SFF – 750 $
Gigabyte NVIDIA GeForce RTX 5070 Ti WINDFORCE SFF Overclocked – 790 $ (La surcharge de 40 $ vaut-elle le surcroît de performances ici ?)
Mon objectif principal est d’obtenir la plupart des paramètres graphiques à haute qualité et de faire ressembler le Quest 3 le plus possible. Ces composants valent-ils le coup, ou est-ce juste un rêve ?
Paramètres actuels :
VD Bureau – https://i.imgur.com/4Swcbtx.png
VD Général – https://i.imgur.com/FXdRZzD.jpeg
VD Jeu – https://i.imgur.com/mifqYuP.jpeg
VD Débogage – https://i.imgur.com/2T9KfJa.jpeg
Paramètres iRacing – https://i.imgur.com/etqAG4z.jpeg (Y a-t-il un bon moyen de le prendre maintenant ?)
Je choisirais un processeur AMD x3d (série 7 ou 9) plutôt qu’Intel.
La 5070 ti vous apportera une amélioration mais certainement pas des graphiques élevés dans tous les jeux.
J’espérais pouvoir simplement mettre à niveau le processeur sans avoir à changer les cartes mères. Un 5080 est-il suffisant ou un 5090 est-il quasiment indispensable ?
Je suis sûr d’avoir vu des discussions où les gens listaient leurs cartes graphiques et leurs performances. Mais il est généralement admis qu’AMD frappe plus fort qu’Intel.
Ah oui, il y en a énormément. J’espérais obtenir quelques témoignages. Il existe des tonnes de sites qui listent la différence de performance entre les GPU et les CPU, mais chaque jeu est différent, et la manière dont la VR est gérée est TRÈS différente. J’apprécie vos réponses.
De plus, en regardant un peu, il semble que le 9950X3D soit bien meilleur que le 14900k, mais seulement pour les performances multi-threads. L’un des gros problèmes d’iRacing n’est-il pas qu’il n’utilise qu’un seul cœur ? Si c’est le cas, le 14900k ne le dépasse que de très peu.
Je ne cherche pas à argumenter, c’est simplement que si je passe à un 9950X3D, cela va me coûter au minimum 400 $ de plus avec une carte mère entrée de gamme.
Il y avait un fil de discussion aujourd’hui à ce sujet. L’AMD est bien meilleur. Et iRacing reçoit des mises à jour constantes qui sollicitent le GPU et le CPU.
Eh bien, c’est génial à savoir. Quand je ferai une reconstruction complète, je regarderai de ce côté, c’est sûr.
iRacing travaille actuellement également sur la prise en charge multithread, ce qui sera encore plus bénéfique pour AMD lorsque cela sortira plus tard.
J’obtiens un taux stable de 80-90 fps avec une 4070 Ti Super (similaire à une 5070 Ti) et un 9800X3D. Le plus gros gain pour moi a été le changement de processeur (5800X vers 9800X3D) plutôt que celui du GPU (3060 Ti vers 4070 Ti Super)…
Si j’étais à votre place actuellement, j’opterais pour AMD juste pour être tranquille et avoir ce cache X3D qui aide énormément.
Voilà le conseil de tout le monde. Si je remplace l’AMD, je vais quasiment tout reconstruire de toute façon et je vais simplement monter un ordinateur dédié pour iRacing. C’est peut-être finalement la voie que je vais prendre.
C’est la Quest, pour être honnête, ce truc accapare des ressources supplémentaires rien que pour l’encodage et faire fonctionner le sans-fil. J’utilise un casque VR avec une résolution plus élevée avec la même GPU et un CPU moins puissant sans aucun problème, mais c’est un casque PCVR dédié.
Aussi, iRacing a implémenté le rendu en vision fovéale directement dans le moteur, et cela fonctionne mieux qu’OpenXR Toolkit pour les performances. Décochez la case « désactiver » dans OpenXR Toolkit et activez-la dans iRacing ; cela s’appelait « Mode VR » dans l’ancienne interface, je suis sûr que ce sera assez facile à trouver dans les nouveaux paramètres graphiques.
Avec une 3080 et un 12700, vous devriez pouvoir jouer avec les ombres activées (vue principale), les foules et les tribunes activées, et avec suffisamment de voitures sur la piste pour vous rendre pleinement heureux.
Essayez également une autre option d’anti-aliasing. « Désactivé » si possible si vous voulez les ombres activées.
Zut, c’est un peu nul. Quel casque as-tu ? Tu l’aimes ? Des problèmes ?
J’utilise le Bigscreen Beyond. C’est formidable. L’entreprise a quelques problèmes de contrôle qualité, mais son service client est excellent, ce qui compense les choses car on sait qu’on sera pris en charge si, par hasard, tout n’est pas parfait du premier coup. Meilleur que le Quest 3 à bien des égards avec une résolution et une netteté d’image supérieures, de magnifiques écrans OLED aux couleurs riches et un contraste incroyable.
Cependant, bien que les lentilles soient vraiment bonnes, elles n’atteignent pas le niveau de celles du Quest 3 et présentent quelques reflets et une déviation des couleurs sur les bords extérieurs des lentilles. Il y a certains compromis à faire, c’est sûr, mais ça en vaut largement la peine selon moi, car l’image est nette grâce aux panneaux plus résolus et les OLED font vraiment une énorme différence en matière d’immersion, surtout pour les courses de nuit.
Ces modèles ont l’air légers, en plus ! J’ai déjà investi pas mal d’argent dans la Quest 3, et j’aurais l’impression de gâcher cet argent si j’achetais un autre casque. En même temps, c’est à peu près le montant que je dépenserais pour les composants améliorés auxquels je pense. Quel processeur et carte graphique as-tu, et à quel niveau sont tes paramètres graphiques ?
Je dispose actuellement de matériels plus performants avec un 5070 et un 13700k. Les choses fonctionnent très bien, mais j’avais avant un 3080 (10 Go) et un 9900k et je faisais tourner Beyond sans problème.
Je dirais que le CPU mis à niveau était un excellent choix et quelque chose que vous voudrez faire tôt ou tard (mais allez chez AMD), mais le 9900k et le 3080 faisaient tourner les choses sans problème.
Je n’avais pas toutes les paramètres graphiques à haut niveau, seulement ceux qui font une différence comme les gradins activés, les ombres activées, et les foules car j’aime les voir pour l’immersion. Des éléments comme la végétation étaient désactivés car cela consomme beaucoup de VRAM et vous ne les remarquez même pas lors des moments intenses. Avec les courses sous la pluie, j’avais dû désactiver les ombres pour avoir un bon rendu avec le 3080, mais même la nouvelle machine a parfois des difficultés en cas de pluie (ombres activées), c’est juste les choses d’iRacing.
Je recommanderais personnellement d’améliorer le casque VR – tenez compte du fait que vous devrez ajouter 1 ou 2 stations de base au coût, ainsi que des contrôleurs suivis par les stations de base si vous souhaitez jouer à d’autres jeux VR. C’est une excellente amélioration pour iRacing, et les avantages par rapport au Quest 3 comprennent une meilleure performance, une latence presque nulle (le Quest 3 a **au moins** 40 ms de latence via le wifi), et aucune artefacte de codage due aux problèmes de débit binaire, ce qui conduit à une expérience plus fluide avec une latence visuelle nulle et une image beaucoup plus propre avec plus de détails sur la piste. Exactement ce que vous voulez pour un simulateur compétitif.
Merci pour toutes les réponses. J’essayais de trouver des bases de station, et il semble que tout le monde les surtaxe depuis que Steam est en rupture de stock. Cela pourrait être la chose qui me pousse à mettre à niveau mon matériel maintenant et à acheter un nouveau casque l’année prochaine.
Votre BSB2 n’a pas de latence nulle donc la différence n’est pas de 40 ms, plus comme 15-20 car la plupart des casques natifs ont une latence mouvement à photon d’environ 20 à 25 ms.
Je fais fonctionner mon quest via câble avec un débit binaire de 960 mb et j’ai presque aucune artefacte de compression dans iRacing. La latence est également imperceptible et l’image est très claire.
J’ai hâte d’essayer le dream air SE mais le bsb2 n’en vaut pas le prix premium avec ses problèmes (faible Hz, ce qui augmente ironiquement la latence et la distorsion des lentilles sont les principaux problèmes).
Cependant, je suis très intéressé par un casque VR natif léger. Juste pas pour 2k avec ces putains de stations de base.
Les écrans LCD par rapport aux écrans OLED ne sont pas exactement une comparaison idéale. Les OLED ont des temps de réponse très rapides, donc 90 Hz semble plus proche de 120 Hz, et 75 Hz semble comme 90 Hz dans le Beyond. Les LCD ne sont pas aussi rapides, donc vous avez besoin de plus de cadres pour compenser afin que les choses soient similaires.
Les stations de base sont l’élément le plus disgracieux pour la meilleure traçabilité. Malheureusement, le suivi par caméra n’est tout simplement pas aussi fiable. Les stations de base ne valent vraiment pas la peine d’être critiquées si vous utilisez simplement le VR pour le racing de simulation, mais je comprends le désir de s’en détacher pour jouer au VR ailleurs. Malheureusement, c’est la meilleure traçabilité que nous ayons pour un espace de jeu unique. Nous verrons comment les choses s’améliorent à l’avenir, mais pour l’instant, je suis content que le suivi par stations de base existe car le suivi par caméra a ses propres défauts.
Je suis content que vous ayez réussi à faire fonctionner les choses avec le Quest 3, mais j’ai fait tout ce que je pouvais pour que les choses aient bonne allure et réduire la latence, et tout est un compromis avec le Quest 3 – il ne peut pas performer comme le Beyond. J’ai réessayé mon Quest 3 récemment et même avec un routeur dédié, je n’ai pas pu obtenir un rendu aussi bon que le Beyond – la compression enlève beaucoup de détails sur la surface de la piste.
Certaines jeux sont excellents avec le Quest 3 et je ne remarque pas autant la compression, mais iRacing en est un où je peux remarquer la compression et ressentir la différence en termes de latence. Tout le monde est différent, donc certaines personnes peuvent être moins sensibles. J’aimerais parfois ne pas l’être 😅
La surcharge de performance n’est pas aussi importante que ce type de personne le veut faire croire. Peut-être 2 à 3 % avec votre carte graphique actuelle.
Ce qui tue votre performance, et vous n’aimerez pas l’entendre, ce sont vos miroirs VR.
Dans iRacing, ces miroirs sont vraiment très gourmands en performances. Je utilise un 5080 avec un 9800x3d et j’ai activé 2 miroirs avec un détail de miroir faible.
Je voudrais pouvoir choisir les miroirs qui s’éteignent. Je conduis le GT3 beaucoup et la caméra est la première chose à s’éteindre mais aussi la plus utile. Être totalement honnête, je préfère les détails faibles plutôt que d’éteindre les miroirs. Comment sont vos autres paramètres ? Quel casque utilisez-vous ?