Nettoyage PC : Faut-il le débrancher pour le dépoussiérer ?

Bonjour,

À l’origine, je comptais simplement éteindre mon PC, couper l’interrupteur de l’alimentation, retirer tous les câbles, le descendre dans mon garage, ouvrir la porte du garage, utiliser mon datavac ESD et le dépoussiérer en veillant à ce qu’aucun ventilateur ne tourne pour ne pas détruire mon PC extrêmement coûteux (une configuration avec une 5090 et un 9950X3D).

Cependant, je lis maintenant beaucoup d’avis contradictoires sur le fait qu’il faudrait en fait le laisser branché pour le mettre à la terre. D’autres disent que c’est une idée farfelue. Je ne sais vraiment pas quoi faire et je ne veux pas faire la mauvaise chose et détruire mon PC.

Je me suis donc dit que vous seriez en mesure de m’aider. Dois-je faire ce que je prévoyais ou devrais-je faire quelque chose de différent ?

Merci.

79 replies

  1. Élodie Rey · 2 weeks ago

    Utilise simplement un souffleur électrique et une sorte de brosse pour déplacer la poussière. Souffle-la. C’est tout ce qu’il y a à faire. Ne réfléchis pas trop.

    1. Manon Renard · 2 weeks ago

      Merci. Oui, c’est ce que je me disais. Je viens de voir pas mal de gens dire qu’il faut le laisser branché et cela m’a un peu embrouillé.

      1. Tomoe Oda · 1 week ago

        i literally dusted my wife’s pc the other day as she was playing minecraft. initially opened up to get the PSU serial number, putting an upgrade together. noticed it was kinda dusty, grabbed the blower with a brush attachment(note, small blower, not an actual leaf blower) and went to town.

        Edit: to all the muppets that downvoted my comment, what works for me might 100% not work for you, obviously I don’t blow in a fan that’s spinning. Takes a little common sense to not be regarded, which many of y’all are lacking. If you upkeep with the cleaning and what not, there’s never enough dust to make a difference(whether it’s in the computer or the room).

        1. Manon Renard · 1 week ago

          À l’intérieur ? Moi, je prévois d’éteindre la mienne, de la débrancher et de la sortir dehors, mais à chacun sa méthode !

          1. Samuel Klein · 1 week ago

            Cela n’a pas vraiment d’importance pour nous. Toute la maison a un sol stratifié. Nous avons trois grands chiens et deux robots aspirateurs qui fonctionnent deux fois par jour. Les miettes, la poussière, les poils, peu importe, tombent sur le sol, puis l’aspirateur arrive et fait son travail. Le premier passe l’aspirateur, le second passe derrière et lave.

          2. Manon Renard · 1 week ago

            Je vois. Il n’y a aucun inconvénient à le prendre à l’extérieur, n’est-ce pas ? À part devoir transporter ton PC aller-retour ?

          3. Dominic McKinney · 1 week ago

            Je prends le mien dehors et j’utilise un petit souffleur manuel. Avec la quantité de poussière qui sort, je ne le ferais jamais à l’intérieur.

          4. Jonas Ott · 1 week ago

            Tant mieux pour toi. Tu devrais peut-être le faire plus souvent alors, si tu as beaucoup de poussière. Je suppose que tu dépoussières aussi tes ventilateurs de plafond (si tu en as), tous les deux jours, n’est-ce pas ? La quantité de poussière qui s’accumule dessus, tu les descends probablement du plafond pour les emmener dehors aussi.

          5. Charlotte Lebrun · 1 week ago

            À chacun son goût, mon pote, je ne voulais pas offenser, je préférerais simplement ne pas avoir à nettoyer à l’intérieur ensuite. Et non, pas de ventilateur au plafond à craindre.

  2. Yayoi Ono · 2 weeks ago

    C’EST TRÈS IMPORTANT !!

    NE PAS UTILISER DE L’AIR POUR FAIRE TOURNER LES VENTILATEURS POUR LES NETTOYER. Faire tourner rapidement un ventilateur de cette manière produira de l’électricité et pourrait endommager les composants fragiles !

    Utilisez plutôt votre doigt pour arrêter les pales avant de le souffler.

  3. Zoe Chambers · 2 weeks ago

    J’ai 2 ordinateurs que je sors et nettoie tous les 2 à 3 mois. J’utilise un long pinceau doux, un aspirateur portable Black & Decker (aspiration douce) et un souffleur d’air Opolar car je ne peux pas m’offrir un datavac ESD (ce serait génial)

    J’éteins et débranche tout ce qui est connecté à mon ordinateur (y compris les couvercles de ports), puis j’utilise un petit aspirateur pour aspirer la poussière visible dans les recoins. Je nettoie l’extérieur du boîtier avec un chiffon alcoolisé, je retire les filtres en mesh et je les nettoie. Je touche la terre avec mes pieds nus, puis je tiens le boîtier pendant quelques secondes.

    1. Retirer les deux couvercles latéraux et les emporter à l’extérieur, porter un masque N95, vous ne voulez pas que cette poussière entre dans vos poumons.
    2. Aspirer la poussière entre les câbles et les appareils, sauf la carte mère/GPU et les ventilateurs.
    3. Souffler avec mon souffleur Opolar tout en brossant (utiliser le pinceau manuel pour maintenir les pales du ventilateur pendant le soufflage)
    4. Laisser la poussière retomber pendant 5 minutes, pendant ce temps brosser et aspirer les autres parties.
    5. Répéter les points 3 et 4 jusqu’à ce qu’aucune poussière ne sorte plus.

    Remarque : J’installe des couvercles en caoutchouc pour les ports non utilisés.

    1. Manon Renard · 2 weeks ago

      Merci. Je suis un peu inquiet à l’idée de sortir mon ordinateur maintenant. Certains dans ce fil ont dit que c’était une mauvaise idée et qu’il valait mieux le faire dans ma chambre, car la poussière n’est pas dangereuse puisqu’elle était déjà présente dans l’air avant d’entrer dans mon ordinateur.

      Les gens ont également dit que des insectes pourraient entrer et causer des problèmes. Je ne sais pas si tout cela est vrai…

      1. Audrey Pasquier · 2 weeks ago

        Frère, si tu souffles dans ta pièce, tout ce qui sort de ton boîtier se répandra à l’intérieur de ta pièce. C’est un grand non-non si vous souffrez d’asthme ou d’allergies aux poussières, même si vous n’avez pas ces problèmes, vous devriez au moins porter un masque anti-poussière (N95/P100). Si je dois vous conseiller, ne le faites pas non plus dans le garage.

        Je sortais toujours sur le trottoir ou une zone bien aérée et je soufflais tout le contenu de mon ordinateur. Je fais cela depuis 30 ans. En plus, quel genre de poussière peut entrer dans votre boîtier pendant que vous soufflez avec votre datavac ESD ??

        1. Manon Renard · 2 weeks ago

          Oh, aussi, quelqu’un a mentionné de veiller à ce que vous ne dépoussiériez pas là où il n’y a pas d’ombre. J’avais prévu de le prendre juste devant mon garage et de le dépoussiérer dans mon allée. Cependant, il n’y a pas d’ombre là-bas. Est-ce un problème ? Dois-je attendre un jour nuageux ? Aujourd’hui devrait être ensoleillé, mais il devrait aussi être le moins humide avec 49 % d’humidité pour potentiellement la semaine prochaine, les autres jours étant supérieurs à 90-100 % d’humidité.

          Mon ordinateur était à environ 6 500 $, donc je veux simplement m’assurer que mon ordinateur ne soit pas endommagé.

          1. Arthur Krämer · 2 weeks ago

            On dirait que vous êtes une personne paranoïaque, si vous vous inquiétez autant, vous ne devriez rien faire. Vous pourriez laisser tomber votre ordinateur en le transportant, ce qui causerait des dommages graves. Vous feriez mieux d’appeler un centre de service professionnel et de payer pour un service de nettoyage.

          2. Manon Renard · 2 weeks ago

            Je dirais que je suis paranoïaque, oui, mais pas à ce point. J’ai déjà descendu mon ordinateur portable plusieurs fois et je fais confiance à ma capacité à le faire. Je pense que mon manque de connaissances me fait imaginer un tas de scénarios qui peuvent même ne pas être possibles, mais je y réfléchis quand même parce que je ne sais tout simplement pas.

            Par exemple, si je descends mon ordinateur portable et le pose sur la table de mon salon, puis que je retire toutes les couvertures et que je le transporte avec le boîtier sans couvercle sur un tapis, j’ai peur que marcher sur le tapis fasse passer cette électricité dans mon corps vers l’ordinateur et le grille. Est-ce possible ? Ou, que transporter mon ordinateur portable sans couvercle dans mon garage qui a 89 % d’humidité endommage mes composants. Est-ce possible ?

            Par exemple, il est possible que rien de tout cela que je pense ne soit possible, mais mon manque de connaissances me rend incertain.

          3. Lydia Perkins · 2 weeks ago

            Si votre chambre a une humidité de 89 %, votre ordinateur aura des problèmes très bientôt. Résolvez cela dès que possible. En outre, j’espère que vous avez installé un protecteur contre les surtensions et que vous l’utilisez correctement, car la foudre peut détruire votre matériel très rapidement. L’humidité et les surtensions sont des dangers réels plus importants que ce que vous avez dit ci-dessus.

          4. Manon Renard · 2 weeks ago

            Ce que je disais, est-ce que transporter mon ordinateur portable dans mon garage (pas ma chambre. La chambre a une humidité de 35 à 60 % car j’ai un déshumidificateur) qui a une humidité de 89 % pendant une seconde sur le chemin de mon ordinateur portable à l’extérieur pour le nettoyer causerait des problèmes.

            J’ai un onduleur avec un protecteur contre les surtensions et mon ordinateur fonctionne correctement.

          5. Gabriella Sanders · 2 weeks ago

            Si l’humidité extérieure est de 89 %, ne sortez pas votre ordinateur portable.

          6. Manon Renard · 2 weeks ago

            Oui. C’est pourquoi je veux le faire aujourd’hui, car l’humidité ne sera que de 49 % et demain, je pense qu’elle devrait monter à environ 69 % d’humidité ou quelque chose comme ça. Mon garage est à 89 % exactement parce qu’il est toujours fermé, donc une quantité énorme d’humidité s’y accumule. Je vais probablement simplement transporter mon ordinateur par la porte d’entrée pour éviter cela.

            Est-ce que transporter mon ordinateur sur le tapis est moins mauvais ?

        2. Manon Renard · 1 week ago

          J’avais l’intention d’ouvrir mon garage et de le faire juste à l’extérieur de mon garage sur mon allée. Je pense que c’est le meilleur endroit.

          Je n’en ai aucune idée. Quelqu’un a dit ça. Combien de temps cela prend-il pour vider l’ordinateur. C’est rapide ou ça prend du temps? J’avais pensé que cela prendrait cinq minutes ou moins, mais peut-être pas?

          J’ai construit cet ordinateur il y a quelques semaines, à la mi-fin juin.

          1. Ian Gomez · 1 week ago

            Quand j’habitais dans un endroit très poussiéreux, je devais nettoyer mon ordinateur tous les mois, mais même dans cette situation poussiéreuse, chaque opération de démontage et de soufflage prenait moins de 5 minutes.

            La maison actuelle n’est pas si mauvaise, donc je n’ai besoin de faire cela qu’une fois tous les 3 mois. Peut-être que les personnes qui ont fait cela dans leur propre chambre n’avaient pas de problème de poussière dès le début.

      2. Gabriel Kennedy · 1 week ago

        Personnellement, je le ferais à l’extérieur mais la réalité est que vous serez parfaitement bien de toute façon. Simplement assurez-vous de décharger toute l’électricité statique sur le boîtier après avoir marché avec celui-ci avant de commencer à nettoyer. Cela ira bien.

        Je le fais là-bas dans mon bureau mais je suis paresseux et préfère passer l’aspirateur et nettoyer après plutôt que de marcher avec mon ordinateur de 5 000 dollars. Mais c’est aussi acceptable. Ne réfléchissez pas trop.

        1. Manon Renard · 1 week ago

          Merci. Quelqu’un avait mentionné de veiller à ce que vous ne dépoussiériez pas là où il n’y a pas d’ombrage. J’avais prévu de le prendre juste devant mon garage et de le dépoussiérer dans mon allée. Cependant, il n’y a pas d’ombre là-bas. Est-ce un problème ? Devrais-je attendre un jour nuageux ? Aujourd’hui devrait être ensoleillé, mais c’est aussi supposé être le jour le plus sec avec 49 % d’humidité pour potentiellement la semaine prochaine.

          Mon ordinateur portable coûtait environ 6 500 dollars, donc je veux simplement m’assurer que mon ordinateur ne soit pas endommagé.

          Il y a un tapis dans ma chambre et mon ordinateur est sur un chariot, donc ce n’est pas nécessairement un endroit optimal pour dépoussiérer mon ordinateur.

          1. Noah Hughes · 1 week ago

            Haha j’ai tapé erreur, je voulais dire personnellement je le ferais à l’intérieur.

            Cela doit être un bon système ! Je comprends mon pote, j’ai moi-même une boîte de 5000 dollars avec quelques améliorations ajoutées lol. Je comprends pourquoi tu es paranoïaque. Mais tu analyses bien trop cette situation. Je ne débranche même pas mon ordinateur. Il y a du tapis dans mon « bureau ». Je prends le côté de mon PC, je ne me donne même pas la peine de débrancher les câbles, puis (en restant debout sur le tapis avec mes chaussures, je touche le corps métallique de l’unité pour éliminer toute statique, puis je pulvérise tout avec un nettoyeur en aérosol. Ensuite, je remets le côté en place, je nettoie mon bureau avec un chiffon ou un papier essuie-tout, je nettoie l’extérieur de l’unité, je passe l’aspirateur, puis je remets l’ordinateur en marche.

            Détends-toi ! Il suffit de décharger la statique. Tu réfléchis trop !

            Certaines personnes pourraient dire que je ne devrais pas me tenir sur le tapis pendant que je le fais, mais je reste immobile et je décharge la statique. Vous pouvez également porter l’un de ces bracelets de terre que les gens portent lorsqu’ils travaillent sur des ordinateurs si vous êtes aussi paranoïaque. Cela ira bien !

          2. Manon Renard · 1 week ago

            Haha, bon, j’ai fait ça à l’extérieur. Ça a fonctionné et s’est allumé, et j’ai simplement exécuté le test de ma principale partie de jeu et tout semblait bien se passer. Donc, je suppose que si quelque chose de mauvais était arrivé ou si quelque chose avait été endommagé, cela aurait probablement déjà eu lieu.

  4. Éloïse Lacroix · 2 weeks ago

    Je les nettoie à l’extérieur avec tout débranché pendant des années (je reconnais que généralement à quelques mètres de distance sur un balcon).

    Comme l’ont mentionné d’autres personnes, touchez simplement une partie métallique de la tour avant de toucher les composants internes, et empêchez également les ventilateurs de tourner pendant le nettoyage. Si vous êtes trop inquiet, vous pouvez également appuyer sur le bouton d’alimentation pendant 15 secondes tout en étant débranché et laisser l’ensemble reposer pendant environ 5 à 10 minutes, cela devrait permettre de complètement décharger les composants internes.

    Si votre carte graphique est puissante et qu’elle s’affaiblit ou qu’elle dispose d’un support anti-affaissement, faites attention lors du déplacement de la tour, sinon vous devrez peut-être la remettre en place après.

    En outre, lors du nettoyage, selon la force de votre souffleur, assurez-vous de ne pas souffler trop fort, surtout juste au-dessus des connecteurs DIMM, car l’un ou plusieurs pourraient se desserrer ou être partiellement desserrés. Dans tous les cas, si cela arrive, resserrez-les. Cela n’a rien à voir avec l’intérieur ou l’extérieur.

    Enfin, n’oubliez pas de nettoyer aussi les filtres à poussière de votre tour.

    Tout cela dit, récemment, après avoir nettoyé mon ordinateur, dans la moitié des cas, il effectue un cycle de mise sous tension sans démarrer. C’est généralement un signe d’entraînement de la mémoire vive, ce qui indique que les barrettes DIMM devraient être remises en place, même s’il n’y a aucune preuve visuelle qu’elles ne soient pas correctement fixées. Je dois l’interrompre en utilisant l’interrupteur de l’alimentation quelques fois et remettre les DIMMs en place avant qu’il ne démarre, puis je réactive le profil XMP dans le BIOS. Parfois, je dois également remettre la carte graphique en place avant d’obtenir un signal sur l’écran. Je suppose que ces fois-là, j’ai soufflé trop fort ou quelque chose comme ça pendant le nettoyage.

    1. Manon Renard · 2 weeks ago

      Merci pour cette réponse détaillée. Pourquoi devrais-je repositionner ma carte graphique si elle n’était pas délogée au départ ? Et ce délogement ne devrait pas se produire car mon 5090 s’est verrouillé en place lorsque j’ai construit l’ordinateur pour la première fois.

      Comment puis-je éviter cela ? Je ne veux vraiment pas avoir à repositionner quoi que ce soit, surtout ma carte graphique.

      1. Sophia Lee · 2 weeks ago

        Np !

        Comme je l’ai dit, à ces moments-là, j’ai probablement soufflé trop près et trop fort. J’ai un souffleur portable Skil de 600 W avec 7 réglages de vitesse, mais parfois je m’emporte LOL

        Bref, cela ne s’est produit qu’à quelques reprises avec un modèle plus léger, le 4060, dans l’une de mes configurations.

        Je cherche simplement à vous donner un aperçu au cas où quelque chose de similaire vous arriverait aussi.

        1. Manon Renard · 2 weeks ago

          Je vois, donc c’est moins probable qu’il se produise avec mon lourd 5090 parce qu’il n’est pas léger ?

  5. Manon Renard · 2 weeks ago

    Merci. Quelqu’un m’a dit de m’assurer de ne pas dépoussiérer là où il n’y a pas d’ombre. Je prévoyais de le faire juste devant mon garage, sur mon allée. Cependant, il n’y a pas d’ombre à cet endroit. Est-ce un problème ? Devrais-je attendre un jour nuageux ? Aujourd’hui est censé être ensoleillé, mais c’est aussi supposé être le jour le moins humide à 49 % pour probablement la semaine à venir.

    Mon PC m’a coûté environ 6 500 $, alors je veux juste m’assurer qu’il ne sera pas endommagé.

    Il y a de la moquette dans ma chambre et mon PC est posé sur un chariot, donc ce ne serait pas nécessairement l’endroit optimal pour le dépoussiérer.

  6. Katherine Allen · 2 weeks ago

    Pourquoi ? J’en ai utilisé pendant 20 ans, jamais eu de problème

  7. Bruno Langer · 2 weeks ago

    Seulement pour être réel, si vous aviez cette configuration, vous sauriez comment en prendre soin, j’ai vraiment eu un 9800x3d et un RTX 5090 32 Go et je le nettoie toutes les deux semaines sans problème, donc le rendu vidéo, la diffusion en direct, les jeux et aucun problème, on peut dire en toute sécurité que si vous savez comment construire un ordinateur, vous devriez savoir comment le maintenir et en prendre soin en faisant partie du package ! C’est évident…

    1. Manon Renard · 2 weeks ago

      Je sais, j’ai juste besoin d’aide pour les détails et la logistique. Je sais que je dois souffler la poussière. Étant donné que notre GPU est le même et que notre CPU est similaire, que faites-vous ? Vous l’emportez dehors pour le souffler ou faites-vous autre chose ?

      C’est un peu étrange que vous ayez commenté juste pour vous montrer supérieur et donner des leçons alors que je demande de l’aide. C’est l’une des choses pour lesquelles ce subreddit est utilisé…

      1. Mary Owens · 2 weeks ago

        Je veux dire, il n’y a pas de « détails » comme je l’ai dit, c’est évident, débranchez votre ordinateur de la prise et appuyez sur le bouton Marche pour décharger toute l’électricité restante dans le circuit, prenez votre souffleur à main et allez à l’extérieur, commencez à dépoussiérer du haut vers le bas, lorsqu’on souffle près des ventilateurs, tenez-les avec vos mains et dépoussiez-les, OUI ils créent une charge électrique, mais rien à même s’inquiéter, ce n’est pas idéal non plus, c’est pourquoi vous les tenez! Une fois fait, répétez deux fois pour être sûr qu’aucun poussière ne reste et branchez-le à nouveau, je vais plus loin en utilisant un ensemble de brosses qui s’adaptent à certaines parties de mon boîtier d’ordinateur, de ma carte graphique et de ma carte mère, où je nettoie plus profondément la poussière et je les dépoussière, puis je passe à nouveau les brosses et je dépoussière à nouveau, assurez-vous simplement que toute la poussière est sortie du système, surtout si vous avez une pièce très poussiéreuse où se trouve l’ordinateur, car cela pourrait provoquer un court-circuit à cause de la poussière qui s’accumule et pourrait aussi prendre feu avec le courant électrique qui traverse la carte mère et la carte graphique, surtout la carte graphique qui consomme le plus de puissance! Si vous commencez à voir de la poussière, nettoyez-la! Si cela fait une semaine, nettoyez-la! Je sais que malheureusement vous avez probablement acheté la carte graphique lorsque son prix était de 2 700 dollars, c’est beaucoup parce que j’ai aussi acheté la mienne pour un budget que j’ai gardé, mais j’en ai acheté une hier pour mon propre montage à 1 900 dollars neuve, donc les prix baissent beaucoup depuis que de nouvelles cartes arriveront pour cet argent. Mais peu importe, prenez soin de votre matériel autant que possible!

  8. Cameron Bailey · 2 weeks ago

    A construit et réparé des ordinateurs pendant 20 ans. J’ai toujours fait essentiellement comme vous l’avez décrit. C’est génial de le faire à l’extérieur afin que la poussière ne se retrouve nulle part dans votre maison. De plus, je ne suis jamais déchargé lors du nettoyage. Il suffit de ne pas laisser les ventilateurs tourner et de ne pas placer votre compresseur d’air tout contre les composants, vous ne voulez pas faire voler quelque chose de fragile de la carte mère. Je tiens généralement mon compresseur à 15 à 30 cm.

    1. Manon Renard · 2 weeks ago

      Merci. Quelqu’un avait mentionné de veiller à ce que vous ne dépoussiériez pas là où il n’y a pas d’ombrage. J’avais prévu de le prendre juste devant mon garage et de le dépoussiérer dans mon allée. Cependant, il n’y a pas d’ombre là-bas. Est-ce un problème ? Dois-je attendre un jour nuageux ? Aujourd’hui devrait être ensoleillé, mais c’est aussi supposé être la journée la moins humide avec 49 % d’humidité pour potentiellement la semaine prochaine.

      Mon ordinateur portable coûtait environ 6 500 dollars, donc je veux simplement m’assurer que mon ordinateur ne sera pas endommagé.

      1. Harlow Payne · 1 week ago

        Je ne me suis jamais soucié du soleil ou de l’ombre. Je n’ai aucune idée pourquoi le soleil aurait un impact, alors qu’il ne faut que 5 minutes pour éteindre l’ordinateur portable.

        L’humidité, je serais certainement inquiet. Au-dessus de 60 %, c’est tout à fait acceptable. Au-delà de 60 %, vous pourriez avoir un peu d’humidité, je suppose.

  9. Yuna Murayama · 2 weeks ago

    En général, gardez-le débranché lorsque vous ouvrez le côté. Assurez-vous de travailler sur une surface antistatique et touchez le boîtier avant toute pièce pour décharger toute électricité statique que vous pourriez avoir. À part cela, utilisez simplement de l’air comprimé. Si vous utilisez un compresseur d’air, une faible pression est idéale.

    1. Manon Renard · 1 week ago

      Merci. Pourquoi les gens disent de le laisser branché pour qu’il reste mis à la terre ? Cela semble impossible si on prévoit de le souffler dehors, non ?

      Oui, j’ai un Datavac ESD que je prévois d’utiliser.

      1. Eva Normand · 1 week ago

        Personne ne dit de prendre ton ordinateur dehors

        1. Laure Maurice · 1 week ago

          Non, mais pas question que je me balade avec mon ordi à 5 000 $ juste pour le sortir dehors et éviter de répandre de la poussière chez moi. Qu’elle aille se faire foutre, la poussière, et ma maison aussi, mdr. Je nettoierai ce bordel après, lol.

        2. Manon Renard · 1 week ago

          Mais si vous ne voulez pas de poussière dans votre maison, vous devriez généralement le faire. C’est pourquoi je prévois de le faire.

          1. Birgit Keller · 1 week ago

            Franchement, tu cherches les ennuis à faire ça. Laisse simplement la poussière s’envoler et passe l’aspirateur après.

            Sortir ton ordinateur dehors pour le faire ne fait qu’augmenter les risques d’endommager quelque chose. Ou alors tu pourrais attraper un virus informatique 🫣

          2. Manon Renard · 1 week ago

            Vraiment ? Ou est-ce que tu plaisantes ? Beaucoup de gens sortent leur PC pour enlever la poussière. En plus, le faire à l’intérieur augmente le risque de respirer de la poussière, ce qui n’est pas bon.

          3. Stephanie Bell · 1 week ago

            Sors ça dehors, mec. Mais pas dans un environnement rude ou un endroit sans ombre ni protection au-dessus de ta tête.

          4. Theodor Lange · 1 week ago

            La poussière ne vous fera pas de mal

          5. Natalie Mitchell · 1 week ago

            Ouais, les gens sont fous, bien sûr que tu devrais le sortir pour le dépoussiérer.

          6. Aya Hirano · 1 week ago

            Je le fais dehors. Pas de nettoyage après. Pas vraiment de raison de ne pas le faire. Je suis même un peu surpris que certaines personnes ne le fassent pas.

          7. Ian Porter · 1 week ago

            C’est bizarre que tu n’aies pas un cancer ou quelque chose, vu la façon dont les autres agissent ; il n’arrivera que des malheurs si tu époussettes à l’extérieur.

          8. Tomoko Nitta · 1 week ago

            Ce n’est pas qu’un problème va absolument arriver, c’est simplement que les risques sont bien plus élevés quand il faut tout transporter à l’extérieur pour travailler, puis tout rapporter à l’intérieur. Je suis sûr que beaucoup de gens le font tout le temps sans aucun problème. Beaucoup de gens foncent aussi dans la circulation comme des fous et n’en subissent jamais les conséquences. Mais ils naviguent incontestablement dans un risque plus élevé.

            Je voulais surtout faire la blague sur le bug informatique, mdr.

          9. Maxime Masse · 1 week ago

            Ils ne font que vous alarmer. Sortez-le si vous voulez. Comme toujours, soyez super méga prudent. C’est lourd et fragile. Ne trébuchez pas. Posez-le sur un tabouret stable à l’extérieur et nettoyez-le.

          10. Manon Renard · 1 week ago

            Merci. Dois-je retirer les couvercles lorsque je suis à l’extérieur et le dépoussiérer, ou dois-je descendre mon PC, le poser sur la table de la salle à manger, retirer les couvercles, puis le transporter sans couvercle à l’extérieur et le dépoussiérer de cette façon ?

          11. Andrew Olson · 1 week ago

            Transportez-le entièrement intact. Ne le transportez pas démonté, il est lourd et il est préférable de garder autant de vis en place que possible avant de le déplacer.

          12. Manon Renard · 1 week ago

            Très bien. Où devrais-je placer le panneau de verre et les autres couvercles à l’extérieur ? Je pense que les appuyer contre quelque chose dehors pourrait les faire tomber et casser, ou entraîner que de la saleté se dépose sur le panneau ou dans les interstices des panneaux/couvercles.

          13. Skylar Fox · 1 week ago

            Frère, la poussière dans ton ordinateur *vient de ta maison.* Si ton ordinateur a accumulé tellement de poussière que tu as peur de la libérer dans ton propre domicile, là où elle s’est accumulée, alors j’ai une nouvelle pour toi : ta maison est poussiéreuse !

        3. Marion Colas · 1 week ago

          Alors pourquoi tout le monde me dit d’aller toucher de l’herbe

      2. Maki Takizawa · 1 week ago

        Je construis et nettoie des PC depuis 23 ans… Je n’ai jamais eu le moindre problème en utilisant des compresseurs/air en bombe ou maintenant de l’air électrique manuel (c’est la même chose que ton Data Vac, c’est peut-être le même d’ailleurs lol). Pas besoin de s’inquiéter ou de trop réfléchir.

        1. Manon Renard · 1 week ago

          Merci. Quelqu’un m’avait dit de m’assurer de ne pas dépoussiérer là où il n’y a pas d’ombre. Je prévoyais de le faire juste devant mon garage, sur mon allée. Cependant, il n’y a pas d’ombre à cet endroit. Est-ce un problème ? Devrais-je attendre un jour nuageux ? Aujourd’hui, il est censé faire soleil, mais c’est aussi supposé être le jour le moins humide à 49 % pour probablement toute la semaine à venir.

          Mon PC m’a coûté environ 6 500 $, alors je veux juste m’assurer qu’il ne sera pas endommagé.

          Il y a de la moquette dans ma chambre et mon PC est posé sur un chariot, donc ce ne serait pas nécessairement l’endroit optimal pour le dépoussiérer.

          1. Amanda Hopkins · 1 week ago

            Vous voulez vous assurer que votre PC à 6 500 $ ne soit pas endommagé en le dépoussiérant à l’air, mais vous insistez pour prendre le risque de le déplacer à l’extérieur pour le dépoussiérer parce que vous ne voulez pas que la poussière retombe sur le tapis…

            Et poser votre PC directement sur un tapis n’est pas très bon, vous devriez avoir un support ou un socle sous le PC. Ou acheter un de ces chariots pour PC à 15 $.

            Votre poussière vient probablement de votre tapis, d’ailleurs. Et j’espère que vous n’avez pas un de ces boîtiers avec une entrée d’air par le bas.

            Et les tapis génèrent de l’électricité statique, donc je ne dis pas de souffler dessus sur le tapis…

          2. Manon Renard · 1 week ago

            Merci. Oh, et lisez ma dernière phrase. C’est aussi surtout à propos de cela. La poussière ne va pas simplement retomber sur le tapis. Elle va aller dans l’air et finir par se redéposer dans le PC. Je vais aussi la respirer. Selon le consensus, il n’y a pas de méthode optimale. Certains disent qu’ils pratiquent cette activité depuis plus de 20 ans et qu’ils soufflent toujours la poussière à l’extérieur sans aucun problème. D’autres disent que cela devrait être fait à l’intérieur.

            Mais il semble qu’aucune des deux méthodes ne soit optimale. La seule façon optimale serait d’avoir une pièce dédiée avec une isolation parfaite, une protection parfaite contre la poussière, une température parfaite, un taux d’humidité parfait, un système qui évapore la poussière dès qu’elle est soufflée hors du PC, etc. On parle alors de choses futuristes dignes de la science-fiction, cela dit.

          3. Marius Martin · 1 week ago

            Non, pas seulement pour un dépoussiérage. La seule chose que je ne ferais pas, c’est utiliser un aspirateur, lol. Avec un AIO, je souffle par le haut et par le bas. Juste souffler sur la carte vidéo au niveau du radiateur enlève la plupart de la poussière ; une bombe d’air comprimé facilite le travail avec la petite paille pour atteindre la partie ventilateur du GPU (si vous essayez de ne pas la retirer, ce qui n’est pas vraiment nécessaire la plupart du temps).

          4. Manon Renard · 1 week ago

            Merci. Je suppose que pour l’alimentation, vous placez une paille en plastique contre une pale de ventilateur et vous soufflez dedans ?

  10. Eleanor Simmons · 2 weeks ago

    Je pense que tu réfléchis trop. Je débranche tout ce que j’ai, je le mets sur mon porche, j’utilise mon souffleur d’automne et je chasse tout ce qui est sale. J’ai fait cela pendant les 6 dernières années et rien ne s’est mal passé. Santé

    1. Manon Renard · 2 weeks ago

      Merci. Quelqu’un avait mentionné de veiller à ce que vous ne dépoussiériez pas là où il n’y a pas d’ombre. J’avais prévu de le prendre juste devant mon garage et de le dépoussiérer dans mon allée. Cependant, il n’y a pas d’ombre là-bas. Est-ce un problème ? Devrais-je attendre un jour nuageux ? Aujourd’hui devrait être ensoleillé, mais c’est aussi supposé être le jour le plus sec avec 49 % d’humidité pendant potentiellement la semaine prochaine.

      Mon ordinateur était à environ 6 500 dollars, donc je veux simplement m’assurer que mon ordinateur ne sera pas endommagé.

      1. Yoko Nagata · 2 weeks ago

        lol c’est fou que vous prenez la température et le temps à l’extérieur pour décider comment nettoyer un ordinateur. Je veux simplement que vous pensiez au fait que les hôpitaux ont des machines d’un million de dollars qui ne sont pas emmenées à l’extérieur un jour ensoleillé mais nuageux. Broski faites-le à l’intérieur ou à l’extérieur, juste soufflez de l’air et passez à autre chose lol

  11. Betty Bryant · 2 weeks ago

    Homme, emmène-le dehors et nettoie-le, pourquoi les gens sont-ils si paranoïaques ?? Je conduisais mon ordinateur portable au plus proche station-service et j’utilisais leur compresseur à air pour les pneus (mes amis faisaient la même chose) et rien ne s’est jamais produit.

  12. Olive Riley · 2 weeks ago

    Je sors littéralement mes déchets et je fais tourner les ventilateurs qui les emportent avec mon souffleur à air Milwaukee. J’ai fait cela au moins 4 fois par an depuis 2018 et cette merde fonctionne toujours.

    1. Manon Renard · 2 weeks ago

      Merci. Quelqu’un avait mentionné de veiller à ce que vous ne dépoussiériez pas là où il n’y a pas d’ombre. J’avais prévu de le prendre juste à côté de mon garage et de le dépoussiérer dans mon allée. Cependant, il n’y a pas d’ombre là-bas. Est-ce un problème ? Dois-je attendre un jour nuageux ? Aujourd’hui devrait être ensoleillé, mais c’est aussi supposé être le jour le plus sec avec 49 % d’humidité pendant potentiellement la semaine prochaine.

      Mon ordinateur portable coûtait environ 6 500 dollars, donc je veux simplement m’assurer que mon ordinateur ne sera pas endommagé.

  13. Brian Parker · 2 weeks ago

    J’ai nettoyé le mien pour la première fois après une utilisation intense pendant un an et demi récemment.

    J’ai éteint l’ordinateur, j’ai basculé l’interrupteur de la PSU, et j’ai débranché tous les câbles.

    J’ai retiré le câble GPU et j’ai sorti le GPU, puis j’ai déplacé l’ordinateur sur mon balcon et je l’ai nettoyé là-bas.

    J’étais aussi très nerveux en pensant que quelque chose ne fonctionnerait pas lorsque je reconnecterais tout, mais si vous prenez votre temps et faites attention, vous n’aurez aucun problème.

    Bon courage !

    1. Manon Renard · 2 weeks ago

      Merci. Combien de temps ça t’a pris pour le souffler? J’ai récemment reconstruit le mien au milieu du mois de juin, donc je pense qu’il y aura moins de poussière et ça ne prendra pas autant de temps. Ça t’a pris comme cinq minutes ou c’était beaucoup plus long?

      Et, est-ce que c’est acceptable que je laisse ma carte graphique dedans? J’ai un 5090 et l’installation initiale a été un peu fastidieuse et effrayante, et je ne voudrais pas le faire à nouveau si ce n’est pas nécessaire.

      1. Lila Watkins · 2 weeks ago

        Peut-être environ 10 minutes, la poussière était collée là, donc j’ai dû faire plusieurs passages.

        J’ai dû retirer la carte graphique car je remplaçais un ventilateur d’entrée inférieure sur le h5 flow, et pour pouvoir y accéder, je l’ai retirée.

        Vous n’avez pas besoin de la retirer, mais assurez-vous de maintenir les ventilateurs en place lorsque vous les soufflez afin qu’ils ne tournent pas.

  14. Margaret Barrett · 2 weeks ago

    Emporte-le dehors et nettoie-le avec ce que tu veux. Assure-toi simplement que tes ventilateurs ne tournent pas trop vite, car ils peuvent provoquer une surtension qui l’endommagera. J’essaye de maintenir mes ventilateurs en place lors du nettoyage.

  15. Jeffrey Payne · 2 weeks ago

    La raison pour laquelle les gens disent de le laisser branché semble intuitive en surface, mais ce n’est pas la solution qu’elle paraît être. Le problème vient des ventilateurs du boîtier.

    Les ventilateurs sont des électroaimants. Donnez-leur du courant, les pales tournent. Mais l’inverse est également vrai : faites tourner les pales, et ils produiront un courant électrique. Donc, si votre système est éteint et que vous faites tourner les ventilateurs, vous renvoyez ce courant à travers votre carte mère. Devinez ce qui se passe lorsque vous commencez à souffler de l’air à l’intérieur du boîtier pour le nettoyer ? Eh oui, les ventilateurs tournent, si vous n’en êtes pas conscient et que vous ne les empêchez pas activement de bouger.

    En théorie, garder le système branché devrait permettre à ce courant de circuler via le chemin de terre normal vers la prise murale. En pratique, il est possible que ce courant passe par des composants sensibles sur son chemin vers la prise. La meilleure pratique est donc de maintenir chaque ventilateur pour l’empêcher de tourner lorsque vous soufflez dans le boîtier. Le fait qu’il soit branché ou non est un peu secondaire.

    1. Tristan Schulze · 2 weeks ago

      Question honnête : L’excès d’électricité passerait-il par la terre ou par le neutre ? Le neutre gère l’excès provenant d’un circuit complet qui est connecté au réseau électrique. Mais si l’ordinateur est éteint, il n’y a pas de circuit.

      1. Willow Brown · 2 weeks ago

        En réalité, vous chargez des condensateurs et des charges parasites sur votre PC consomment l’énergie par la chaleur. Les alimentations sont isolées du réseau par un transformateur qui ne transfère de l’énergie que s’il est activement piloté par les circuits de commutation. La masse du châssis ne conduit pas de courant, sauf en cas de défaut.

  16. Leon Seidel · 1 week ago

    avec un compresseur d’air, commencez à libérer l’air avec le pistolet à air à l’extérieur du boîtier (le changement de pression de l’air fera condenser l’humidité et vous ne voulez pas cela directement sur votre ordinateur). Ensuite, lorsque l’air est en mouvement, amenez-le à l’intérieur de l’ordinateur pour souffler la poussière.
    nous parlons d’une seconde à l’extérieur avant de le ramener à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *