Bonjour,
À l’origine, je comptais simplement éteindre mon PC, couper l’interrupteur de l’alimentation, retirer tous les câbles, le descendre dans mon garage, ouvrir la porte du garage, utiliser mon datavac ESD et le dépoussiérer en m’assurant qu’aucun ventilateur ne tourne pour ne pas détruire mon PC extrêmement coûteux (une configuration avec une 5090 et un 9950X3D).
Cependant, je lis maintenant beaucoup d’avis contradictoires sur le fait qu’il faudrait en fait le laisser branché pour le mettre à la terre. D’autres disent que c’est une absurdité. Je ne sais vraiment pas quoi faire et je ne veux pas faire la mauvaise chose et détruire mon PC.
Je me suis donc dit que vous seriez en mesure de m’aider. Dois-je faire ce que je prévoyais ou devrais-je faire quelque chose de différent ?
Merci.
Assurez-vous de ne pas laisser les ventilateurs tourner lorsque vous soufflez la poussière. Cela peut les endommager s’ils tournent trop vite. Je débranche toujours et j’éteins l’interrupteur d’alimentation. Je le sors à l’extérieur pour souffler et passer l’aspirateur. J’utilise les embouts d’aspiration et de soufflage et j’évite de toucher tout ce qui est carte de circuit imprimé ou puces.
Tu as raison de te préoccuper de l’ESD. Comme tu as déjà lu certaines choses comme tu l’as dit, ton Datavac devrait avoir un manuel d’utilisation. Tu peux aussi chercher « mise à la terre PC pour le nettoyage ». Sélectionne quelques articles. Fais attention à ne pas trop approcher les composants avec ton Datavac.
Le Datavac que j’utilise est antistatique (ESD-Safe)
Désolé, relis mon message. Je l’ai modifié.
Assurez-vous simplement de toucher une partie métallique de l’boîtier ou de l’alimentation lorsque vous l’ouvrez pour éviter que le courant statique ne endommage les composants. À moins que vous ne viviez dans une maison où vous vous électrocutiez constamment, il n’y a pas grand-chose à craindre.
Me rappeler le moment où j’ai utilisé un souffleur de feuilles sur un ordinateur ancien et sacrifié, et il a survécu.
Je utilise généralement deux méthodes : un balai et un aspirateur, une compresseur d’air et un aspirateur.
Dans l’ordre de gravité : aspirateur, compresseur d’air pour souffler la poussière et aspirer à nouveau, ou balai pour déloger la poussière/les débris et aspirer. Il y a des décennies, on utilisait juste des bombes d’air comprimé, mais je n’aime pas inhaler de la poussière.
Bien sûr, il est possible de endommager les ventilateurs, mais les ventilateurs sont bon marché et peuvent tomber en panne de toute façon. Ne maintenez pas une pression élevée dessus et ne les faites pas tourner à des vitesses absurdes.
Je ne pense pas beaucoup à l’ESD, mais c’est juste une habitude maintenant. Manipuler le boîtier est sûr. Pour atteindre l’intérieur, ne pas électrocuter les cartes/disques. Mettez-vous à la terre avant d’atteindre l’intérieur.
L’idée du câble d’alimentation est de garder l’alimentation et le boîtier à la terre, afin que vous puissiez détourner toute ESD là-bas au lieu des composants importants à l’intérieur.
Si vous prenez soin de base, les risques d’ESD sont assez faibles pour les équipements grand public. J’ai eu seulement 2 pertes dues à l’ESD en 40 ans d’échange de pièces. J’ai marché sur le tapis entre les pièces et n’ai pas mis à la terre avant de toucher à nouveau. L’autre fois, quelqu’un a pris un disque que je déplaçais entre ordinateurs et l’a fait circuler dans le bureau. Ha ! Ha ! Le jeune informaticien bête pense que nous allons le briser…
Je vois. Merci. Je prévois de poser mon PC sur la table de ma salle à manger, d’enlever tous les panneaux, puis de le déplacer à l’extérieur. Cependant, il y a de la moquette dans cette zone que je devrai traverser en portant le PC vers l’extérieur.
Est-ce une mauvaise idée ? Devrais-je plutôt enlever les panneaux à l’extérieur ?
Vous allez le manipuler par le châssis. Mais ne le laissez pas tomber. 😉 J’ai démonté le mien, je l’ai porté dehors et je l’ai frappé avec le compresseur d’air du garage.
Ça devrait aller. Les équipements grand public modernes sont assez tolérants en ce moment. J’ai eu un boîtier ouvert pendant un moment avec une 7900XTX dessus. Je l’ai transporté partout dans la maison, par le châssis.
Cet incident avec le tapis remonte à 15 ans, et quand l’hiver est si sec que les interrupteurs électriques vous donnent des décharges – il fallait mettre à terre avant d’aller toucher.
Si vous êtes encore inquiet, branchez simplement l’alimentation électrique dans le garage pour vous assurer que l’alimentation/châssis est mise à terre et touchez-la, puis pendant que vous êtes en contact, tapez sur tout ce qui semble menaçant pour l’ESD autour de vous. Cela peut être excessif, mais faites-moi électrocuter, pas les composants électroniques.
Ça ne sert à rien si vous avez une construction ancienne avec seulement des prises à deux broches, vous voulez ce conducteur de mise à terre.