J’ai emprunté cet O2 X1 à un ami de la même ville. C’est dommage qu’il ne veuille pas le vendre ou l’échanger, donc je l’utilise juste temporairement.
C’était le premier téléphone de la marque propre d’O2. Sorti en octobre 2003, il s’agit techniquement d’un Maxon MX-7970 rebadgé. C’est le seul appareil que Maxon ait produit pour O2. Après 2003, Maxon semblait disparaître du marché des téléphones, et les téléphones à fonctionnalités propres d’O2 venaient ensuite de BenQ ou Pantech. Concernant la série de smartphones Xda/Xphone, les modèles plus anciens provenaient de HTC, mais certains modèles ultérieurs venaient d’Asus ou d’autres ODMs.
Il était équipé de GPRS, de sonneries polyphoniques, de jeux Java et d’une caméra de 640×480 pixels. C’était quelque chose qui pouvait être considéré comme haut de gamme à l’époque, ce qui le rendait même compétitif par rapport au célèbre Sharp GX20 pour Vodafone. Je me souviens qu’en 2003, une machine virtuelle Java n’était pas encore si courante et populaire, certains modèles de téléphones utilisaient encore des jeux internes non extensibles.
Mais son interface utilisateur et son interaction n’étaient pas aussi bons que ceux du Sharp GX20. En dehors de l’écran de veille, les fonctions des touches souples gauche et droite du téléphone étaient, de manière inhabituelle, gérées par les boutons d’appel et de fin de communication.
Cependant, en tant qu’appareil provenant d’un fabricant coréen de troisième catégorie, il avait beaucoup de problèmes de qualité concernant le matériel et le logiciel. Maxon a également fourni le MX-7970 au marché chinois officiel — il était commercialisé sous la marque du magnat chinois des téléphones Amoi (夏新) sous le nom d’Amoi DA8. Cependant, le DA8 spécificité chinoise avait également une mauvaise qualité, et entre 2004 et 2005, de nombreux internautes chinois ont « salué » les ingénieurs de Maxon et Amoi sur B**du Tieba.
Ce qui a finalement scellé le cercueil de ce téléphone, c’était l’incident de rappel en 2006. En mars 2006, O2 a annoncé un rappel complet de son téléphone autonome O2 X1 après plusieurs rapports indiquant que les téléphones pouvaient surchauffer et prendre feu pendant la charge. O2 a demandé aux clients de ne pas recharger l’appareil et de le rendre immédiatement pour un remplacement (remplacé par le modèle X2i). Environ 140 000 abonnés possédaient ce téléphone défectueux. Les clients qui refusaient de coopérer auraient eu leurs appels sortants bloqués à partir du 27 mars 2006. Ainsi, ce serait un téléphone qui devrait avoir été complètement rappelé et éliminé.
Cependant, certains unités de l’O2 X1 rappelées pourraient ne pas avoir été réellement éliminées — au lieu de cela, elles auraient pu se retrouver dans le marché noir chinois. Bien sûr, il est également possible qu’ils aient été expédiés en Chine même avant que le rappel ne soit effectué. Quoi qu’il en soit, les appareils ont été reflasqués avec un firmware en langue chinoise. Le firmware semblait être basé sur le DA8 spécificité chinoise d’Amoi, sans le menu O2 Active, et avec un thème de couleur différent. Toutefois, les paramètres de point d’accès réseau semblaient toujours appartenir à O2, et non remplacés par ceux de China Mobile. Mais en raison de la fermeture locale du GSM il y a environ deux mois, je ne peux pas tester actuellement ses fonctions d’appel et de WAP. Quant aux sonneries intégrées, elles avaient été entièrement modifiées par quiconque avait personnalisé le firmware — l’une d’entre elles comprenait même une version vocale live de * »La première neige de 2002″* de Dao Lang(刀郎《2002年的第一場雪》).
Ce téléphone est-il encore fréquemment vu au Royaume-Uni ou dans d’autres régions qui avaient autrefois des services O2 ? La plupart des unités restantes sont-elles encore fonctionnelles, ou sont-elles défectueuses ?