Alors mon PC est juste lent. J’avais un i5 12400f et je suis passé à un i7 14700. J’ai une 4060ti et 32 Go de RAM Corsair. Ma carte mère est une ASUS Prime H610M-R D4.
Je suis prêt à améliorer mon setup pour régler les problèmes, mais dès que je joue à un jeu, mon jeu est vraiment nul. Les images chutent et c’est globalement une expérience vraiment pas agréable. J’ai vérifié les températures pendant le fonctionnement et j’obtiens environ 45 degrés, ce qui me semble normal. Mon expérience globale avec le PC depuis la mise à niveau a juste été horrible et je ne m’y connais pas vraiment assez pour régler le problème :///
Par exemple, quand j’active le XMP, mon PC se fige complètement et je dois le désactiver pour qu’il fonctionne…
Toute aide serait vraiment la bienvenue.
Merci à vous.
Votre RAM provient-elle du même kit ? Si c’est le cas, comme d’autres l’ont suggéré, je vous conseillerais de faire un test de mémoire et d’envisager des timings personnalisés pour obtenir une RAM stable.
Oui, RAM fonctionnait parfaitement jusqu’à ce que je mette à niveau aussi.
Je n’ai utilisé que des processeurs Ryzen, donc je n’ai pas beaucoup de connaissances sur ces questions, mais as-tu mis à jour le logiciel du processeur / de la carte mère ? J’imagine que le changement est dû à la capacité des nouveaux processeurs à gérer différentes temporisations de la RAM, c’est peut-être la cause probable. Si tu utilises 32 Go sur 4 barrettes, as-tu essayé d’en retirer la moitié et de fonctionner en double canal ? Utilises-tu 2 barrettes de 16 Go dans les bons slots DIMM ?
J’ai mis à jour la carte mère et elle a plus de 2 barrettes.
Sont-ils également dans les bons emplacements ? 1a 3a / 2b 4b ? Etc.
oui, la carte mère n’a que 2 emplacements
Faites le test de RAM. Cela peut prendre quelques heures, mais il vous indiquera s’il y a un problème avec les modules. Ensuite, s’il est concluant, passez à certains réglages personnalisés de la RAM dans le BIOS.
Un i7 14700 sur cette carte mère H610 sans radiateur, c’est vraiment pousser le bouchon. Il est probable que les VRM subissent une throttling thermique sous toute charge significative.
Le H610 ne prend pas non plus en charge les vitesses XMP au-delà du DDR4 3200, mais fonctionner avec le XMP désactivé va certainement causer des problèmes de performance. Quelle est la vitesse nominale de la mémoire ?
De plus, j’essaierais de désactiver les E-cores dans le BIOS, car le système d’exploitation peut s’embrouiller et planifier les threads des jeux sur ceux-ci, surtout si vous avez effectué une mise à niveau depuis un ancien processeur avec un nombre de cœurs différent.
Bonjour ! J’utilise actuellement le dissipateur Thermalright Peerless Assassin. Ma mémoire DDR4 est de 3200 maximum de toute façon, donc je ne connais pas le problème. En ce qui concerne la désactivation des e-cores, qu’est-ce que cela fait et comment procéder ?
Ensuite, comment planifier l’exécution des threads des jeux sur eux ?
Merci
Non, je parle du radiateur sur les VRMs de la carte mère. C’est un modèle bas de gamme qui n’en a pas.
>Ma DDR4 a un maximum de 3200 de toute façon donc je ne vois pas le problème.
C’est bizarre que ce soit instable alors. Es-tu sur la dernière version du BIOS ? As-tu essayé de l’activer mais en réduisant à, disons, DDR4 2933 ?
>En ce qui concerne la désactivation des e-cores, qu’est-ce que cela fait et comment procéder ?
Ton processeur a 8 cœurs « performance » qui sont (idéalement) utilisés pour les tâches sensibles comme les jeux, et 12 cœurs « efficacité » qui sont moins puissants. Il devrait y avoir une option dans le BIOS pour les désactiver et n’utiliser que les 8 cœurs performance.
J’ai essayé de l’activer et de le réduire, mais je rencontre des chutes d’IPS extrêmes dans les jeux :/
Y a-t-il un nom spécifique pour désactiver les cœurs d’efficacité ? Juste parce que je ne sais même pas par où commencer ahahh
Deux barrettes à 3200 MHz devraient être très faciles à faire fonctionner sur un système comme celui-ci. À quelle vitesse fonctionnent-elles sous Windows avec le XMP désactivé ?
> Y a-t-il un nom spécifique pour désactiver les cœurs efficaces ? C’est juste que je ne sais même pas par où commencer ahah
Peux-tu accéder au BIOS ? Sous l’onglet Avancé, dans les options du processeur, il devrait y avoir une option « Cœurs efficaces actifs » que tu peux définir sur 0.
Je viens de leur permettre de fonctionner à 3100 pour essayer. Le système semble avoir un faible taux de rafraîchissement, il est saccadé et je ne sais pas vraiment quel est le problème.
Je devrais installer HWiNFO et vérifier les températures des VRM de votre carte mère (si elle a même des capteurs) et la fréquence de votre processeur lorsque cela se produit. Les paramètres de la RAM ne devraient vraiment pas affecter beaucoup la réactivité globale.
Avez-vous mis à jour le BIOS de votre carte mère depuis que vous avez le système ? Sinon, essayez. Cela pourrait aider avec l’instabilité de la RAM et les problèmes de performances. Cela dit, il y a aussi une probabilité non nulle que vous soyez confronté aux problèmes de dégradation d’Intel. Avez-vous déjà essayé de faire un test de mémoire comme celui présent dans OCCT ou quelque chose de plus dédié comme memtest86+ ?
J’ai mis à jour mon BIOS lors de la mise à niveau du processeur, donc tout va bien. Je ne suis pas sûr de ce que vous entendez par un test de mémoire, pour être honnête.