Performances jeu Borderlands 4 : Analyse des saccades

Dans les images ci-jointes, vous trouverez une capture d’écran du Gestionnaire des tâches Windows pour moi et un ami. J’ai eu des difficultés à exécuter Borderlands 4 dans certaines situations, mais je n’irais pas jusqu’à dire qu’il est injouable. Spécifiquement, j’ai des saccades et des blocages lors de situations comme le chargement d’une nouvelle zone. Un de mes amis n’a eu aucun problème malgré l’usage d’une machine très similaire.

# Ma machine

* AMD Ryzen 5 5600X (6C 12T) @ 4,20 GHz

* 32 Go de RAM DDR4

* Nvidia RTX 3070Ti avec 8 Go de VRAM

* Je joue en 3440 x 1440

# Sa machine

* Intel Core i7-14700KF (20C 28T) @ 3,40 GHz

* 32 Go de RAM DDR5

* Nvidia RTX 4070 avec 12 Go de VRAM

* Je joue en 1920 x 1080

Donc ce que je veux attirer votre attention, c’est sur les graphiques d’utilisation du CPU. J’ai remarqué que les saccades se produisent lorsque j’atteins une utilisation à 100 % (ou proche). Mon ami, en revanche, n’a eu aucun problème. Lorsque je regarde sa capture d’écran, j’ai remarqué qu’il y a 16 threads qui sont fortement utilisés, alors que les autres 12 restent en dessous de 30 %.

Lorsque les exigences matérielles ont été publiées pour la première fois, mon groupe d’amis a eu une grande discussion sur le fait que nous devions ou non mettre à niveau nos machines pour pouvoir jouer (en référence à [cet article](https://www.windowscentral.com/gaming/borderlands/borderlands-4s-pc-system-requirements-need-specs-over-50-percent-of-steam-doesnt-have-so-i-hope-youre-ready-to-upgrade)). Une partie de l’incertitude réside dans les cibles qu’ils ont choisies :

# Minimum :

* CPU

* AMD : Ryzen 7 2700X (8C 16T)

* Intel : Core i7-9700 (8C 8T)

* RAM : 16 Go

* GPU

* AMD : RX 5700 XT

* Nvidia : RTX 2070

# Recommandé

* CPU

* AMD : Ryzen 7 5800X (8C 16T)

* Intel : Core i7-12700 (12C 20T)

* RAM : 32 Go

* GPU

* AMD : RX 6800 XT

* Nvidia : RTX 3080

# Question/Conclusion

Je pense que nous recherchons peut-être le « monstre » erroné, si l’on peut dire. Tout le monde est habitué à penser qu’un jeu a des problèmes sur sa machine en raison de problèmes de carte graphique… Et si le problème était en réalité des goulets d’étranglement du processeur ? J’ai été dans l’univers des jeux PC pendant 15 ans, et les goulets d’étranglement du processeur étaient souvent plus théoriques que réels. Le conseil ressemblerait à cela :

>Les jeux sont optimisés pour les performances d’un seul cœur, assurez-vous d’avoir au moins un processeur à deux cœurs afin qu’un scan antivirus aléatoire n’interrompe pas votre session de jeu.

Lorsque le support multi-cœurs a stagné durant l’époque des processeurs Intel Core 2 Quad à quatre cœurs, on voyait des conseils comme celui-ci :

>Les jeux sont conçus pour utiliser uniquement 2 à 4 cœurs, et grâce au multithreading d’Intel, vous n’avez vraiment pas besoin d’un Core 2 Duo pour faire tourner la plupart des jeux.

Il y avait parfois des exceptions, comme Grand Theft Auto, où tant d’entités étaient orchestrées par le processeur que vous pouviez effectivement voir des goulets d’étranglement causés par un processeur trop faible, mais seulement quelques jeux touchaient cette limite. Ashes of the Singularity est un autre jeu qui me vient à l’esprit.

Borderlands 4 pourrait bien être le premier jeu depuis très longtemps où votre processeur est une vraie limitation. Je n’avais jamais vu personne en parler, et presque tout le monde semble se concentrer sur le côté graphique, avec Unreal Engine 5 Lumen et/ou Nanite. Je ne sais pas ce qu’ils font avec toute l’utilisation du processeur, mais, selon mon expérience, c’est ce qui cause mon jeu à fonctionner mal.

Est-ce que quelqu’un d’autre voit cela, ou a des commentaires ?

3 replies

  1. Midori Sugimoto · 1 week ago

    Combien de temps aviez-vous joué quand vous avez jeté un coup d’œil ?

  2. Kiyoshi Tanaka · 4 days ago

    De plus, en utilisant la solution que j’ai postée, mon utilisation du processeur est passée de 100 % à 40 %. Essayez donc pour voir si cela vous aide aussi. Mais il est presque certain que vous n’avez pas de goulot d’étranglement si un fichier .dll a pu supprimer 60 % de l’activité du processeur sur mon système, qui ne diffère pas beaucoup du vôtre.

  3. John Fleming · 4 days ago

    Denuvo est tristement célèbre pour utiliser des quantités extrêmes de CPU pour effectuer des vérifications en arrière-plan des fichiers pendant le jeu, c’est là que je pense qu’il se trouve. Il n’y a rien dans ce jeu spécifiquement qui causerait une utilisation considérable du CPU à cet égard, à part la compilation des shaders. S’il y a autre chose, alors je ne sais pas, mais Lumen et Nanite seront traités davantage par votre GPU que par autre chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *