Bonjour, j’ai monté un nouveau PC – i7 14700, RTX 5060, 32 Go de RAM, disque SSD M2. Il rame tellement !! C’est encore pire que l’ancien PC. Dès que je fais un mouvement brusque, je n’ai même pas besoin de jouer à des jeux, il rame complètement même sur l’écran de base. Qu’est-ce que j’ai bien pu faire de mal ?
Vous avez une barre de RAM… Envoyez-la et en obtenez deux.
Ce n’est pas facultatif. La question est, pourquoi pensez-vous que c’est le cas ?
RAM dans le quatrième emplacement, mais pourquoi. Lis ton putain de manuel.
Ton ram est plus chaud que ton CPU, ça me fait peur. Putain.
Essaie de déplacer ta mémoire vive
D’après le manuel, c’est bon, non ?
Manuel confus et terrible, mais non, ce n’est pas acceptable.
DDR4 ou DDR5 ?
D’après ce manuel, vous l’avez actuellement installé dans B2. Vous devez suivre les conseils des autres utilisateurs et mettre la barrette de RAM dans le slot A2.
Déjà fait et activé le XMP 1, je ne sais pas si c’est censé être XMP 2.
Non, ce n’est pas correct selon le manuel. Il est dans le mauvais emplacement. Vous l’avez en B2. Il doit aller en A2 si vous n’avez qu’une seule barrette.
Pouvez-vous désactiver votre WiFi/bluetooth ? Si c’est cela qui cause le blocage, trouvez les pilotes spécifiques auprès du fabricant de votre carte mère et mettez-les à jour. Sinon, je supprimerais les pilotes d’affichage avec DDU et réinstallerais le pilote graphique et voiriez si cela s’améliore.
As-tu branché ton câble hdmi/dp sur la carte graphique ou à l’arrière de ta carte mère ?
Comment diable ton SSD fonctionne-t-il à une température si élevée comparée à ton processeur ?!?!? Quelque chose ne va pas. Il doit y avoir une mauvaise configuration. La seule façon dont je peux imaginer un SSD être sollicité à ce point est si la RAM ne fonctionne pas et que le système dépend entièrement d’un fichier d’échange sur le SSD.
Le SSD chaud a aussi attiré mon regard
C’est probablement la chose la plus chaude de ce système. Mon 9900X et ma 5070 ne sont même pas aussi chauds au repos.
Peut-être un bon refroidisseur de processeur et son SSD est en PCIe 4 sans radiateur ? Vous pouvez certainement solliciter davantage votre SSD que le processeur lors du transfert de fichiers.
Ou il a oublié de retirer le plastique sur le radiateur de la carte mère
J’ai pas oublié🤣
Je parie que oui. Aucun SSD ne devrait fonctionner à 70°C. Mdr
Ne vois-tu pas que le film plastique n’est pas sur la photo ? C’est bon, j’ai juste besoin d’acheter un refroidisseur pour le SSD.
Votre SSD n’a pas de dissipateur thermique ? Qu’est-ce que vous faites ?
Ce refroidisseur est vraiment sous-estimé, je ne peux pas parler de la chaleur du SSD mais je peux attester de ce refroidisseur TUF. J’en ai un sur ma configuration i9 12900k et il reste glacial… le petit système de pompe externe fonctionne parfaitement.
Le CPU n’est manifestement pas du tout sollicité ici. 65 watts, ce n’est vraiment pas élevé et un simple refroidisseur à tour unique suffirait à maîtriser cette puissance.
J’ai utilisé 2 SSD sur ma dernière carte mère et le second était sur un slot PCIe 4x sans refroidissement, sous une RTX 5070. Je copiais régulièrement 25 Go de fichiers dessus et il n’a jamais approché les 60°C. Ce SSD travaille apparemment très dur pour une raison que j’aimerais comprendre.
Je recommanderais à l’auteur d’installer HWinfo pour obtenir des informations plus détaillées sur l’activité exacte de son système.
Je soupçonne qu’il n’a pas retiré le film protecteur du coussin thermique lors de l’installation du NVMe. Ils peuvent devenir assez chauds lorsqu’ils fonctionnent en vitesse PCIe Gen 4.
J’ai du mal à croire cela. J’ai utilisé des disques NVMe PCIe 4x sans radiateur dans mon ordinateur portable et sur ma carte mère précédente, en y transférant 25-30 Go de fichiers d’un coup, et je n’ai jamais vu une telle chaleur. Ce SSD est ce qu’il y a de plus chaud dans ce système quand il a pris ces photos. Comment faire travailler un SSD aussi dur avec un processeur qui ne fait presque rien ? C’est comme s’il n’avait pas de RAM. La raison pour laquelle je dis cela est que je viens de remplacer une carte mère dont la régulation de tension (VRM) était faible, ce qui provoquait des défauts de sous-tension dans ma RAM. Parfois, un module DIMM tombait en panne lorsque le système s’endormait ou se réveillait, et ensuite il était lent et saccadé comme le décrit l’OP, mais il fonctionnait.
Quel NVMe avez-vous ? Il y a une différence entre le PCIe 3.0 fonctionnant en mode 4x et le PCIe 4.0 fonctionnant en mode 4x. Je sais que c’est déroutant. Et installer le dissipateur thermique incorrectement est pire que de ne pas en avoir du tout. 60°C est crédible s’il utilise le PCIe Gen 4 avec un dissipateur mal installé.
Dans mon ordinateur portable et mon ordinateur de bureau respectivement, 1 To Samsung 990 Evo et 2x 4 To 990 Evo. Le slot de l’ordinateur portable est probablement PCIe 3.0 car c’est une machine avec un i7 9e génération. Le bureau fonctionne avec une carte mère Gigabyte X870 Aorus Elite WiFi7. M2A_CPU est PCIe 5.0 4x et M2D_MB est PCIe 4.0 4x provenant de la X870 en utilisant les voies du deuxième emplacement PCIe non utilisé. Les deux disques sont PCIe 4x et pleinement utilisés par les emplacements dans lesquels ils se trouvent. Ils sont installés sur cette carte, mais le second n’était pas sur la dernière carte. Je n’ai toujours pas vu de température proche de celle-ci pendant que je transférais des fichiers de plusieurs gigaoctets en arrière et en avant pour des travaux photo. Même écrire 700 gigaoctets dessus ne l’a pas fait chauffer à 60 °C.
Je ne dis pas que ce n’est pas possible, mais pourquoi le disque travaille-t-il si dur ? L’auteur du message sait s’il transfère 100 Go dessus pour le faire chauffer ainsi, mais il reste simplement à cette température en veille. C’est ce qui me semble vraiment inhabituel. Il ne devrait pas faire grand-chose et cette température suggère qu’il travaille assez dur en permanence.
Les fenêtres font toutes sortes de manigances avec votre lecteur quand vous ne regardez pas, surtout dans une nouvelle installation propre. Parfois, je remarque que les services Windows utilisent 100 % du disque. Mais je crois toujours que le principal coupable est ses pads thermiques sur le radiateur.
Eh bien, ces chiffres me semblent assez fous. La photo indique que le disque ne fait pratiquement rien et qu’il est au ralenti à 60 °C avec un pic à 73 °C.
De plus, il a placé son unique barrette de RAM dans le mauvais slot, à moins que les cartes mères Gigabyte pour Intel soient différentes de celles pour AMD. En général, on doit peupler le deuxième slot en premier, puis le 4e, puis le 1er, puis le 3e.
Lorsque ma dernière carte mère a lâché une barrette, c’était généralement la première dans le slot 2, et cela rendait le système complètement bancal, mais pas instable. Je pense vraiment que ce gars a affaire à une mauvaise configuration de la RAM.
Pourquoi les gens agissent-ils comme si les SSD devraient fonctionner entre 20 et 30 °C ? Ils peuvent facilement atteindre 50 °C ou plus selon leur utilisation pendant le jeu ou le transfert de fichiers.
Je ne remets pas cela en question, mais ces photos montrent clairement que cette machine ne fait pratiquement rien à part torturer le SSD. Elle ne joue pas à un jeu, ne compile pas de code, ne déplace pas des masses de données et ne calcule pas les décimales de pi. Les gens continuent de spéculer en disant « Si elle fait ceci… », mais elle ne le fait pas et ne devrait rien faire du tout.
Nous ne savons pas vraiment si l’OP a lancé un jeu avant cela ou effectué un test de stress. Les SSD génèrent de la chaleur constamment, pas seulement pendant les tâches intenses. De plus, ne voyez-vous pas que son disque est juste au-dessus du GPU ? On dirait tout simplement qu’il n’a pas de radiateur.
J’ai le même putain de SSD dans mon portable et deux disques 4TB 990 Evo dans mon bureau ! Ils ne chauffent JAMAIS autant, et je dis bien jamais.
Ouais, je n’ai jamais vu un SSD à 70°C, maintenant que j’y pense.
As-tu vérifié que la barre redimensionnable est activée dans le bios, et que la planification de la carte graphique est activée sous Windows ?
Vous l’avez lu incorrectement, il devrait être dans la 2e position à partir de la gauche si vous n’utilisez qu’une seule baguette
OP a lu le manuel et s’est trompé quand même.
Qu’est-ce qui justifie la deuxième ligne « 1 module » dans le manuel de l’OP dans ce cas ? Tout le monde parle de l’emplacement et j’avoue que je n’ai pas compris.
Oui, il me semble qu’il y a deux choix
Les premiers arrivés, les premiers servis. Il y a effectivement 2 options, mais la première est le standard de la carte mère globale et il y a une raison pour laquelle ils listent les choses en premier. Peut-être que la deuxième est pour les personnes qui n’ont pas vérifié correctement l’espace pour le radiateur, ce qui peut parfois bloquer la première et la deuxième fente.
OP a dit que l’ordinateur ralentit en veille et vous pensez que c’est XMP.
Si OP confirme cela, alors je vous croirai, mais cela semble absurde et vous êtes devenu furieux à cause de moi en disant « comme de la merde » en parlant d’un ordinateur qui ralentit.
As-tu acheté des pièces d’occasion ? Quand tu dis neuf, sont-elles toutes des pièces neuves ? Quel genre de latence éprouves-tu ? La latence signifie-t-elle que tu cliques sur les dossiers et que l’ordinateur ne fait rien pendant longtemps, ou est-ce que la souris suit derrière lorsque tu te déplaces sur le bureau ? Télécharge hwinfo et non pas hwmonitor. Hwinfo vous indique si votre processeur est limité ou non. Si votre processeur n’est pas limité, cela pourrait être votre disque qui surchauffe. Vous n’avez peut-être pas correctement installé la plaque de couverture sur le nvme. Quel type de carte mère avez-vous ? Votre emplacement de mémoire vive est également étrange. Avez-vous qu’une seule barrette de mémoire vive ? Désactivez XMP et exécutez en mode par défaut, puis placez votre mémoire vive dans l’emplacement A2.
Mettez à jour les bios et le logiciel associé, tous les pilotes pour la carte mère et les autres composants, ils se trouvent sur le site web du fabricant de votre carte mère gigabyte > nom de la carte mère > pilotes et bios
Il est connu de causer des problèmes à beaucoup de gens, moi y compris, pour une raison étrange. Renseigne-toi, c’est bizarre. Ça fonctionne probablement mieux avec les cartes plus récentes avec FSR 4, je ne suis pas sûr, mais des saccades, etc., dans les jeux, puis j’ai supprimé ça et une amélioration majeure.
Non, j’ai la 7700XT et je n’ai eu aucun problème de pilote ou d’Adrenaline.
Le seul problème que j’ai eu au début, c’est qu’Adrenaline n’aime pas Trixx/Afterburner, donc je les ai désactivés au démarrage. Après ça, tout a été on ne peut plus fluide.
Je parie toujours que si tu supprimais complètement le logiciel/le pilote et que tu réinstallais uniquement le pilote, tu obtiendrais de meilleures performances, peu importe à quel point il est bon actuellement. On peut avoir les paramètres d’Adrenalin sur standard et cela affecte quand même d’une manière ou d’une autre les paramètres en jeu. Je m’en suis rendu compte en jouant à Alan Wake 2. Beaucoup mieux après suppression. Je suppose que les gens avec une carte graphique Arc doivent faire la même chose, vu à quel point le logiciel de pilote est limité pour leurs cartes.
Alors, comment configurer le FSR 4, l’overlay et la courbe du ventilateur si je n’ai pas Adrenaline ?
Je l’ai déjà dit, c’est bien pour certaines choses, par exemple fsr 4, mais c’est de la merde pour une raison quelconque.
Savez-vous si cela s’applique également à la 7900 XTX ? J’ai de bonnes performances, mais il y a des choses étranges où j’ai l’impression que cette carte devrait faire mieux. Je n’utilise Adrenalin que pour télécharger les pilotes du processeur et du GPU, sans aucune de ses fonctionnalités optionnelles.
Je soutiens cela. Un ami a dû désinstaller Adrenaline quand soudain le pic ne dépassait plus 30 ips, les performances étaient horribles. Il a désinstallé Adrenaline et boum, plus de 100 ips. C’était la première fois que je voyais ça.
As-tu installé Windows depuis zéro sur le nouveau SSD ou disque dur, ou as-tu simplement transféré le disque ?
à partir de zéro
Got it. Some more troubleshooting, if you look at the back of your tower, is the monitor cable connected to the graphics card, the bottom part of the PC where there should be a slot with HDMI or DisplayPort connectors, or to the motherboard, the top part next to all your USB ports and other input/output.
Edit: judging from the other comments you should use the right ram slot.
As-tu retiré le « autocollant » sur le SSD ?
Remplacer la clé mémoire du quatrième emplacement par le deuxième emplacement
Oui, je l’ai enlevé
Par hasard, un petit plateau noir est-il tombé de l’SSD lorsque vous avez retiré le sticker ?
Mettez à jour tous vos logiciels et matériels
Si vous avez une carte graphique AMD, désinstallez le logiciel Adrenalin et installez uniquement le pilote graphique.
Je suis clairement aveugle concernant le commentaire sur le GPU AMD haha..
Déplace-le là où je te l’ai dit tout à l’heure
Vous n’avez pas de disque dur m.2 nvme de bonne qualité, et il n’a pas de système de refroidissement. En bref, vous faites chauffer votre ssd jusqu’à ce qu’il ralentisse. (Source : j’avais le même et j’ai dû ajouter un système de refroidissement pour qu’il fonctionne correctement)
Assurez-vous que vos informations biographiques sont à jour pour éviter de griller le processeur
Assurez-vous que tous vos pilotes sont à jour
Assurez-vous que tout est branché correctement
Assurez-vous de diagnostiquer rapidement afin que vous puissiez encore effectuer un échange si quelque chose ne semble pas fonctionnel
Avez-vous installé les pilotes d’affichage NVIDIA ?
Vos pilotes de carte graphique et de chipset sont-ils à jour ? Ils pourraient causer des latences et des problèmes de stabilité s’ils ne sont pas correctement installés, même seulement sur le bureau.
Merci d’avoir repéré cela.
Essayez de déplacer la ram dans le slot où elle devrait être, comme l’ont dit les autres.
Avez-vous effectué une installation neuve de Windows avec les nouveaux pilotes pour la carte mère / le chipset et les nouveaux pilotes pour la carte graphique ? Avez-vous activé le XMP dans le BIOS ?
Dans le Panneau de configuration, cherchez les Options d’alimentation et assurez-vous que le mode de gestion de l’alimentation sélectionné est « Haute performance ». À partir de là, allez dans les options d’alimentation avancées et vérifiez que l’état minimal et maximal du processeur est réglé sur 100 %.
Fenêtre des paramètres d’alimentation avancés
Je suis sûr que vous avez compris le problème maintenant, mais si ce n’est pas le cas, assurez-vous que votre ram est dans la fente A2, la plupart des fabricants préfèrent la fente A2 comme première fente. Cela va de A1 à A2, B1 à B2, ils fonctionnent par paires.
Un bélier coincé ?? Le bélier fonctionne en double canal, mon pote.
Faux. Toute la RAM n’est pas la même, mon pote.
Mon gars, même s’il n’avait qu’une seule barrette, il n’aurait pas un PC inutilisable, c’est quoi ces conseils dans ce fil ??? Une bande d’abrutis qui donnent des conseils, parfois il vaut mieux se taire.
Mon pote a juste la barrette de RAM dans le mauvais slot. Selon le manuel de sa carte mère, elle devrait être dans le deuxième en partant de la gauche.
Peu importe. Pas au point où le PC serait inutilisable et lent à mort en usage normal.
C’est exactement ce qu’il dit qui ne va pas
Cela pourrait être un problème avec votre processeur, je sais que les processeurs intel sont connus pour avoir des problèmes. Assurez-vous que votre carte mère est mise à jour avec la dernière mise à jour du bios pour voir si cela résout quelque chose.
Tu es bizarre, d’abord tu donnes des conseils absurdes et ensuite tu es offensé lol😂😂
Après avoir lu cela, je comprends pourquoi cela n’a aucun sens pour toi
Lel, ton manque d’autocritique est drôle.
Fais comme tu veux
Si vous pensez que ne pas activer xmp rend le pc inutilisable, alors je ne sais pas quoi dire. Arrêtez simplement de donner des conseils s’il vous plaît, car vous ne savez vraiment pas de quoi vous parlez.
Qui a dit qu’il était inutilisable ? Il peut provoquer des à-coups. C’est exactement ce que j’ai dit.
As-tu lu ce qu’il a dit ? C’est lent même sur un écran basique. Et tu t’occupes de ce xmp qui ne veut rien dire.
Ça fait vraiment cela
Peut-être ton matériel, j’ai eu les mêmes problèmes avec le 14900k, il est finalement tombé en panne.
Heureusement que cette image est pour cette carte mère spécifique.
répare la mémoire vive comme l’homme l’a dit
Oh oui, bien sûr qu’ils le font, mais les paramètres de fréquence ne devraient pas être incorrects. Je me suis réveillé il y a quelques minutes donc je ne vais pas lire tout cela, je suppose que la solution ici était en fait d’activer XMP et je vous fais confiance sur ce point.
Votre réaction entière était un peu exagérée, mais si vous avez raison… merci pour votre contribution 🙂
Je veux toujours voir l’auteur du sujet nous tenir au courant
Les délais de mémoire sont intégrés au profil xmp. Votre carte mère ne sait pas quels sont les délais d’usine. C’est pourquoi c’est important. Cela prend 5 secondes pour vérifier et activer.
Ma réaction était exagérée ? Et si non… j’ai proposé une solution concrète et les gens ont discuté avec moi dès mon premier commentaire. Merde. Retournez en arrière et commencez à nouveau. J’ai tout simplement offert un conseil utile et certains imbéciles ici ont déformé tout ce que j’ai dit. Bienvenue sur Reddit.
Que cet SSD est bien trop chaud selon moi.
Le BIOS de la carte mère est-il à jour ? Convenir également que la mémoire vive soit dans le 2e emplacement en mode mono. Pourrait également réessayer avec l’XMP désactivé après la mise à jour. Pourrait également utiliser l’application Samsung Magician pour vérifier les mises à jour du firmware de l’SSD.
OP, une mise à jour ?
Jusqu’à présent, pas de lag. J’ai mis à jour les pilotes bios et cela semblait ok. Cependant, j’ai également changé la mémoire vive dans le slot A2.
Bon 🙂
Assurez-vous également que XMP est activé !
Oui, je l’ai fait, pas sûr si c’est xmp 1 ou 2
Ensuite, je ne comprends pas ce problème – en mode veille, les lumières sont toujours allumées. Allumer l’ordinateur est un peu lent, parfois le clavier ne s’allume pas et je ne peux pas accéder au bios. Donc je dois juste réinitialiser l’ordinateur jusqu’à ce que le clavier s’allume pendant le démarrage.
Ensuite, j’ai réveillé l’ordinateur depuis la veille et j’ai eu un écran noir, j’ai dû réinitialiser l’ordinateur.
La machine étant lente au démarrage, je suis assez sûr que c’est le training de la mémoire RAM. Le clavier… hum, vérifiez la mise à terre, mais cela pourrait simplement être le port USB qui est bizarre (en particulier le cas USB).
Concernant les LED, je pense que c’est une option du BIOS.
Assurez-vous que votre RAM est configurée sur le profil XMP/EXPO ! Cela ressemble à un problème de RAM.
pourrait être un problème de RAM, mais le fait de ne pas avoir XMP activé ne rend pas un ordinateur inutilisable
Il fonctionne à 4800 MHz sur 5200
Avez-vous activé le profil XMP dans le BIOS ?
Ça n’a pas d’importance.
Vérifiez votre boîte RAM et faites correspondre les MHz et les délais.
C’est de la merde. Même à 5200mhz cela sera lent.
Vous avez besoin d’au moins un kit CL30 à 6000mhz.
grâce à u/TU2TL3, je viens de réaliser que votre RAM n’est pas correctement installée. Vérifiez le manuel de la carte mère !