Ça a commencé petit, avec des plantages aléatoires lorsqu’il jouait à des jeux exigeants. Il y a environ 6 mois, nous pouvions faire fonctionner Rust sans problème. Puis, cela a commencé à planter de temps en temps, jusqu’à ce qu’il plante quelques minutes seulement après avoir rejoint un serveur.
Avançons dans le temps – nous avons essayé littéralement TOUT. Différentes configurations, réinstallation de Windows, pilotes, réglages du BIOS – vous savez, tout.
Nous pensions qu’il s’agissait d’une carte graphique défectueuse.
Alors, la mise à niveau a eu lieu.
Nous avons remplacé l’RTX 3070 par une 5070 TI
Et aussi un nouveau carte mère.
Maintenant, le système est :
I7-12700k
RTX 5070 TI
32 Go de DDR4
SSD M.2 NVMe
Refroidissement AIO
Alimentation de 800 W
Mais voici le plus difficile. Maintenant, il obtient un FPS terrible. On parle de 50-70 FPS dans un jeu comme TFT ???
Qu’est-ce qui se passe ??
Essayez de changer le PCIe en gen4 dans le bios
As-tu exécuté ddu lors de la mise à jour ?
C’est le moyen. Un DDU ou une installation fraîche de Windows est requis après avoir changé les cartes.
Non, nous avions essayé cela avec l’ancienne. Mais nous avons installé les bons pilotes pour la carte.
Toujours exécuter DDU en mode sans échec après avoir changé la carte graphique. Même si c’est du même modèle ou de la même série. À tout moment où les pilotes commencent à agir bizarrement, c’est une autre occasion d’exécuter DDU en mode sans échec. Aussi, comme une nouvelle installation de Windows a été effectuée. Assurez-vous que l’installation automatique des pilotes matériels est désactivée. Windows est connu pour installer un deuxième ensemble de pilotes, ce qui provoquera tous sorts de problèmes étranges.
Vous n’avez absolument pas besoin de lancer DDU. Ne faites pas attention à ce conseil. Si vous exécutez une RTX 3070 et que vous avez mis à niveau vers une RTX 5070 Ti, c’est le même pilote. J’ai construit des systèmes pendant des décennies et j’ai tout simplement mis à niveau ma RTX 2080 vers une 4070 Ti SUPER l’an dernier. J’ai installé la nouvelle carte graphique et j’ai commencé à l’utiliser immédiatement.
Il y a tellement d’idiots sur Reddit que c’est incroyable.
Est-ce qu’il a par hasard un boîtier avec un support vertical pour carte graphique qui utilise un riser PCIE ? J’avais des plantages aléatoires depuis longtemps et je n’arrivais pas à comprendre, c’était un câble de riser PCIE défectueux qui ne fonctionnait bien qu’en dessous de charge maximale.
Jeter une idée folle en l’air car j’étais en train de dépanner mon propre problème pour un 12700k pendant des mois, ce qui a fini par me pousser à remplacer tout.
La raison pour laquelle j’ai demandé est parce que le coin de mon CPU était plié, juste sur le côté inférieur droit responsable des voies PCI-E, je soupçonne que cela peut ou non être dû au cadre de contact sur la 12e génération ou à une installation incorrecte du CPU. Vous ne pourrez pas le savoir à moins de retirer le CPU et de le poser plat sur la table et de vraiment regarder, cela pourrait valoir le coup d’y jeter un œil.
Ce n’est peut-être pas votre cas, puisque vous avez essayé une carte graphique différente et que tout allait bien. Peut-être que c’est comme l’ont suggéré d’autres, la RAM.
Après la mise à niveau, avez-vous installé un nouveau système d’exploitation et réinitialisé le bios, puis configuré la mémoire vive sur le profil XMP ?
À la recherche d’une réponse rapide. Après que vous ayez changé la carte mère et la carte graphique, mais avant d’aller sur un site de jeux en ligne, votre ordinateur mis à niveau fonctionnait-il correctement ???
Mon pc avait aussi tendance à planter beaucoup avec un écran bleu, je pensais que c’était parce que ma carte graphique était une carte AMD (RX 480) ou parce que c’était un jeu pirate, il s’avère que c’était la mémoire vive. Essayez quelques tests de mémoire, il y en a un appelé memtest86, ça m’a été assez utile.
Ma seule remarque, qui aurait pu être mentionnée. J’ai récemment eu des problèmes de performance étranges et des plantages inhabituels (bien que très rares).
J’ai fait un grand tour d’essais en modifiant les paramètres, en faisant des installations neuves, en réinstaller les pilotes, en vérifiant les températures, en recollant, tout cela.
Probablement fallait-il faire ces choses de toute façon.
Puis, sur un coup de tête, j’ai réalisé que j’utilisais toujours un SSD SATA Samsung 850 EVO pour ma partition C.
J’ai pensé, tant pis, je l’ai remplacé par un disque M2 plus récent, j’ai cloné l’ancien 850 dessus et je l’ai fait mon nouveau disque C. Cela a résolu tous mes problèmes.
Maintenant, vous n’avez peut-être pas un disque ancien comme le mien, mais au cas où votre disque serait en panne, 100 dollars n’est pas une mauvaise dépense. Et l’ancien pourrait continuer à être utilisé comme secondaire pour des choses moins importantes.
Caractéristiques :
i7-11700k
Aorus 3070
Quelle est la carte mère exacte ? Et la mémoire vive ? 3600 MHz ?
Cela s’est produit lorsque j’ai construit le nouveau ordinateur de mon colocataire, il s’avère que la fente PCIe supérieure de la carte mère était défectueuse et nous avons donc utilisé la fente située juste en dessous (je sais que c’est plus lent mais il ne voulait pas faire un RMA)
C’est le PSU
As-tu essayé de sous-chronométrer le processeur ? Mon ordinateur fonctionnait presque parfaitement, puis a commencé à planter dix fois par jour. J’ai essayé une infinité de choses pendant deux jours avant d’aller dans le BIOS et de sous-chronométrer/fixer mon CPU de 2 à 3 points environ, ce qui a résolu le problème instantanément. Je l’ai passé de 100 à 97 ou 98. Aucun problème du tout. Quelqu’un m’a suggéré cela après que je leur ai dit que j’utilisais un Intel.
J’avais le même problème exact et j’ai remplacé pratiquement tout dans mon ordinateur à l’époque. Après tout le dépannage, il s’est avéré que c’était mon boîtier… le bouton d’alimentation était défectueux et provoquait la panne de mon ordinateur. J’ai changé les câbles et j’ai fait en sorte que le bouton d’alimentation soit un autre bouton et maintenant mon ordinateur fonctionne parfaitement.
Je cours sur un 12900ks. Ce n’est pas fait partie des générations affectées de processeurs Intel défectueux. C’est tout, les 13e et 14e. Le 15e, c’est à voir.
Votre câble vidéo est dans le port HDMI de la carte graphique, n’est-ce pas ? Pas dans le port vidéo de la carte mère.
C’est toujours l’alimentation.
Il a une chance de faire passer un câble d’alimentation en série vers la carte graphique ?
(l’un de ces câbles qui partent de l’alimentation et se divisent en 2 connecteurs)
Cela pourrait entraîner une sous-alimentation de la carte graphique. Dans les cas à haut débit/demande, cela provoquera généralement une panne du système, mais dans certains cas, il fonctionnera plus mal que prévu.
S’il le fait ; passez-le sur 2 connexions/câbles dédiés au lieu de cela et voyez si cela ne résout pas le problème (même si ce n’est pas le cas, et qu’il utilise toujours un câble en série ; changez-le quand même).
Je ne pense pas vraiment que ce soit le cas, mais cela pourrait l’être – juste pour couvrir toutes les possibilités.
Probablement les pilotes Nvidia, ils sont connus pour être instables pour cette génération de cartes.
Fait-il tourner les jeux à partir du CPU plutôt que du GPU ?
Mon ordinateur plantait aléatoirement pendant les jeux, je l’ai démonté, reconstruit, remplacé pièce par pièce, et finalement j’ai acheté un onduleur (alimentation sans interruption) et cela a été réparé.
A-t-il vidé l’alimentation en courant ? A-t-il nettoyé les ventilateurs ? A-t-il une ventilation adéquate pour son boîtier ?
Ça ne plante plus, le problème est maintenant que l’ordinateur fonctionne comme de la merde. Les ventilateurs deviennent fous, des fps de merde, tu vois ce que je veux dire.
Quels sont vos températures et avez-vous installé tous les pilotes de carte graphique et de carte mère mis à jour ?
Mon avis est que rust est un jeu très exigeant en termes de processeur, mais d’une manière particulière que je ne comprends pas. Si c’est l’optimisation de rust que vous cherchez spécifiquement, entrer dans le chat de Trausi (twitch rust OG) pour tirer parti des informations que vous pouvez obtenir de son cerveau pourrait être bénéfique.
Étaient-ce des plantages durs, des blocages, des CTD, des écrans bleus, des redémarrages complets du système ? Votre ami vit-il dans une zone vulnérable aux coupures de courant / utilise-t-il un onduleur ?
Il est devenu bleu en affichant un message disant « Port d’affichage : pas de signal ». Nous avons donc pensé qu’il s’agissait peut-être d’un câble de port d’affichage défectueux, nous avons essayé un nouveau. Même chose.
Mais non, nous vivons au Danemark et les pannes de courant sont rares, presque jamais arrivées.
Utilisez-vous un câble de riser pcie ?
Dans tous les cas, vérifiez que la vitesse pcie sur la carte mère est configurée à la même vitesse que la carte graphique (et le câble si vous l’utilisez). Parfois, la détection automatique sur la carte mère ne fonctionne pas correctement. J’ai personnellement constaté ce problème chaque fois qu’un mise à jour Windows était installée.
Question idiote, as-tu essayé une ancienne carte graphique + nouvelle installation et carte mère ?
Première chose que je vérifierais (en me basant sur de nombreux messages ici) est que vous avez désactivé les graphismes intégrés du processeur dans le bios.
Alimentation électrique ?
J’ai eu une carte graphique qui devenait instable et a fini par tomber en panne. J’ai dû la remplacer par une nouvelle, qui a fonctionné pendant un mois puis a commencé à planter aussi.
J’ai changé l’alimentation électrique et tout fonctionne parfaitement maintenant.
Le silicium d’Alder Lake ne présente aucun problème de dégradation.
Cela ressemble à un problème que j’avais avec mon PSU. Voici l’histoire :
J’avais un 670 qui n’utilisait que deux connecteurs d’alimentation, ça fonctionnait bien. J’ai eu un 980 Ti après qu’une personne de ma famille ait fait une mise à niveau. Tout a commencé bien, puis il y a eu des instabilités, puis de mauvais taux d’images, puis la carte graphique ne fonctionnait plus et nous avons remarqué qu’une moitié seulement chauffait pendant l’utilisation.
Je suis retourné au 670 puis j’ai fait une mise à niveau vers un 2060 sorti cette année-là. J’ai utilisé le 2060 jusqu’en 2023, tout allait bien.
En 2023, la même personne m’a donné leur ancien 2080Ti. Ça marchait, mais mon taux d’images était horrible dans tout, Returnal était presque impossible à jouer (j’avais un i7 8086 et 32 Go de RAM).
J’ai mis mon 2060, les choses fonctionnaient mieux. C’est alors que j’ai compris que le troisième câble de mon PSU de 950W de 10 ans devait être défectueux.
J’ai changé le PSU cette année, même carte mère, même processeur, même RAM, j’ai ajouté un 9070XT. Tout fonctionne bien.
Ce putain de PSU a tué deux cartes graphiques et m’a laissé avec un 2060 pendant 7 ans. Et c’était un Thermaltake qui avait fonctionné correctement pendant longtemps avant l’incident et n’avait montré aucun signe de mort avant de tuer deux GPU.
Avais eu des problèmes similaires après une mise à jour de Win 11 qui a causé des problèmes avec le SSD. J’ai mis à jour le firmware du SSD et tous les plantages et les écrans bleus ont cessé.
Et tu es sûr que ton ami a branché le câble HDMI/du dans la carte graphique et pas sur la carte mère, hein? Donc 🥺 maman, que les gens se retrouvent accidentellement à utiliser les graphismes intégrés par erreur.
Peut-être essayer de sous-tensionner ?
Cette carte mère dispose-t-elle d’un wifi intégré ?
Problème séparé possible, utilisent-ils un contrôleur ou uniquement un clavier et une souris ? Quelqu’un dans Rocket League avait des micros saccades qui faisaient perdre des images.
La solution était de débrancher le contrôleur puis de le rebrancher. (hausse les épaules)
Vous pouvez vouloir retirer votre processeur (encore plus si c’est depuis quelques années que le composant thermique n’a pas été changé) simplement pour inspecter le côté des broches en recherche de taches / de marques de chaleur. Après avoir essayé les différentes idées qui vous sont données, veuillez répondre avec les résultats.
C’était le processeur tout du long ! C’est vraiment difficile à diagnostiquer, mais la meilleure option serait d’essayer un autre processeur Intel de la série 12 et voir s’il y a une différence visible dans les images. Si c’est le cas, il était défectueux et vous allez regretter de ne pas avoir choisi une carte mère AMD.
Ddu doit avoir lieu (déconnecteur de pilotes d’affichage)
Par hypothèse – les pilotes 3070 fonctionnent sur le 5070 ti. Pilotes incompatibles mais l’ordinateur s’en sort.
Cela ressemble à une alimentation peu puissante à mon avis. Surtout si ce n’est pas au moins une alimentation dorée.
Même si cela peut sembler étrange, cela m’est arrivé lorsque mon disque dur était en fin de vie. Même les jeux installés sur mon SSD plantaient et cela me rendait fou. Puis, un jour, mon ordinateur ne s’allumait plus du tout jusqu’à ce que j’enlève le disque dur, et depuis, je n’ai jamais eu le moindre lag dans les jeux que j’aime.
As-tu mis à jour le firmware de ta carte mère ?
Cela ressemble exactement au problème que j’avais eu lors de la construction d’un ordinateur pour un ami il y a plusieurs années.
Ses symptômes étaient essentiellement les mêmes, l’ordinateur allait jusqu’au point de plantage au démarrage. Les voyants d’erreur indiquaient un processeur défectueux au démarrage. Lors des plantages, c’était la carte mère qui était affichée.
Les erreurs étaient inutiles. Memtest ne montrait rien après 24 heures d’exécution. J’ai changé la carte mère et le processeur. Rien.
Après avoir cherché longtemps, j’ai trouvé un message parlant des paramètres de mémoire vive avec les marques de processeurs (Intel vs AMD). En bref, cela se résumait à dire que les processeurs et la mémoire vive s’initialisaient dans le mauvais ordre. Cela est rare, et je crois que cela s’aggrave avec le temps en raison de l’usure. Néanmoins, AMD avait alors une liste de barrettes de mémoire supportées par leur marque, et celles qui pouvaient être sujettes au problème (avec même une différence entre les deuxième et troisième générations de processeurs). Je suis hors du monde de la construction d’ordinateurs depuis quelques années maintenant, mais j’essaie toujours d’acheter de la mémoire vive connue pour fonctionner bien avec votre processeur.
Le problème est assez rare, toutefois, un modérateur de ce sous-réseau m’a même menacé de m’interdire autrefois pour avoir propagé « des informations erronées », même après leur avoir fourni le lien vers le site web d’AMD hahaha. Alors faites-en ce que vous voulez. Je ne sais pas comment est maintenant le monde des ordinateurs, ni comment ce message est arrivé dans ma filière, je ne regarde plus BuildAPC depuis longtemps.
Le GPU est-il installé dans la fente PCI-E supérieure ?
Le pc est-il branché directement dans le mur ?
Est-ce seulement le tft ? Ou dans d’autres jeux aussi ?