J’ai récemment acheté un nouveau refroidisseur pour mon 5800x car l’ancien avait un peu de mal, mais mon processeur a été arraché avec. Je ne vois aucune broche visiblement pliée, et j’ai nettoyé la majeure partie du processeur (à l’exception des broches) avec de l’alcool isopropylique pour enlever un peu de pâte thermique, mais sans succès. Je sais que c’est le problème car il démarrait parfaitement avant que je change les refroidisseurs. Le processeur se remet parfaitement dans le socket, démarre le cycle de boot (les ventilateurs tournent), mais une fois que la carte mère arrive à la LED du processeur, elle reste rouge et les ventilateurs ralentissent un peu, puis reprennent de la vitesse. Le même comportement s’est produit lorsque le refroidisseur était sur le processeur et que je l’avais simplement serré, alors que le processeur aurait dû rester dans le socket, ce qui me trouble un peu. Des idées sur ce qu’il faut essayer ensuite ? Je suis un peu perdu.
La prochaine fois, allumez le PC pendant une minute avant de retirer le refroidisseur. Cela réchauffera la pâte et la rendra plus souple.
Mec, tu peux pas juste tirer plus fort, parfois faut utiliser un peu de rotation pour bien l’enlever……. 😏
Donnez-lui un peu de temps pour publier au premier essai. Il réinitialise le BIOS et prend du temps.
D’accord, quand j’aurai un moment, je le laisserai tourner 10 minutes avec le refroidisseur.
Je devrais mentionner que ma carte mère est une Asus TUF X570 Gaming Plus WiFi (je pense que ce sont les bons descripteurs).
Je me demande presque si votre alimentation est tombée en panne. En avez-vous une autre à essayer ? Rien ne semble clocher avec ce processeur. Je testerais une nouvelle alimentation avant de jeter quoi que ce soit. Si vous ne pouvez pas faire ça, essayez d’échanger la RAM et utilisez une seule barrette. Testez-la dans chaque emplacement jusqu’à ce que l’ordinateur tente de démarrer.
When a cooler yanks an AM4 chip, tiny bends or paste between pins can def kill POST. Inspect under bright light, clean pins/socket with 99% IPA, clear CMOS, reseat CPU, try one RAM stick, check for broken pin in socket.
J’ai peut-être une vue médiocre sans mes lunettes, mais quand j’agrandis cette photo que tu as postée, pourquoi on dirait qu’il manque deux séries de quilles vers la ~10ème rangée depuis la gauche et quelques-unes vers la ~10ème rangée depuis la droite ? À peu près à mi-hauteur des deux côtés.
Tu es sûr que tu n’as pas tiré trop fort sur la prise ?
Tournez toujours le refroidisseur un peu
Pour être sûr, il n’y avait pas de pâte thermique sur les broches, n’est-ce pas ? Je demande pour un ami…
La puce a l’air bien sous cet angle. Le socket pourrait être endommagé, mais vu la fréquence à laquelle ces puces sont arrachées avec le refroidisseur, ce serait plutôt de la malchance.
As-tu essayé de清除 le cmos sur la carte mère, au cas où ?
Je ne pense pas en avoir vu, et s’il y en avait, c’était en quantité si infime que je ne l’ai pas remarqué. J’ai touché les deux broches de clear CMOS avec l’embout de mon tournevis, ce qui aurait dû les réinitialiser. Je vais vérifier s’il existe d’autres méthodes pour le faire.