A vu un message similaire sur ce subreddit et les gens minimisaient un peu leur histoire, ce qui m’a encouragé à partager ma propre histoire très similaire. Peut-être que nous ne sommes pas juste des exceptions et qu’AMD a encore des problèmes de pilotes.
TL;DR à la fin du message
Pour commencer, je ne suis pas un expert ou quoi que ce soit, j’ai construit mon premier vrai PC il y a environ 1,5 à 2 ans. J’avais déjà quelques connaissances antérieures, mais j’ai veillé à bien comprendre exactement ce que je faisais avant d’investir environ 4000 dollars dans des composants.
Je savais qu’AMD avait une réputation assez mauvaise historiquement, mais ce que l’on m’a dit en ligne était qu’les cartes graphiques AMD s’étaient beaucoup améliorées, et beaucoup de gens passaient même de Nvidia à AMD pour faire un doigt d’honneur au manque de transparence tarifaire. J’ai cru cela et j’ai décidé de choisir AMD pour ma première configuration. J’ai acheté un processeur Ryzen 9 7900X3D (que je suis vraiment content, aucun problème là-dessus) et une carte graphique 7900XTX. Je sais que c’est un peu excessif pour une première configuration lol, mais j’avais un budget important et je voulais qu’elle soit future-proof.
Depuis que j’ai tout monté, j’ai eu des problèmes. J’ai résolu tout sauf le problème de ma carte graphique. Ce qui se produisait 90% du temps, c’était que lorsque je mettais mon ordinateur sous tension, les pilotes de ma carte graphique ne chargeaient pas. Ma solution temporaire consistait à ouvrir le gestionnaire de périphériques, à cliquer sur « désactiver le périphérique » pour ma carte graphique. Ensuite, je cliquais à nouveau sur « activer le périphérique », et à partir de là, environ 25% du temps, ça fonctionnait, mais 75% du temps, il essayait de charger le pilote, mais toujours en échouant. Je devais alors redémarrer mon ordinateur pour que les pilotes fonctionnent. Si je ne faisais pas tout ce processus, ça ne marchait pas.
J’ai essayé presque toutes les solutions que je pouvais trouver en ligne, mais comme je l’ai dit, je suis un peu débutant dans la construction d’ordinateurs, donc je n’ai pas trop forcé sur les modifications. J’ai essayé de désinstaller les pilotes avec un DDU et de les réinstaller, ça n’a pas marché. J’ai essayé quelques solutions différentes que j’ai trouvées sur YouTube, y compris l’utilisation de dxdiag et d’autres programmes que je n’arrive même plus à me rappeler. En bref, rien de ce que j’étais prêt à essayer n’a fonctionné.
Finalement, la semaine dernière, j’ai décidé d’acheter un 5080 (je sais que cela peut sembler fou pour certains d’entre vous lol) et voir si j’avais des problèmes avec celui-ci. Ainsi, je saurais si c’était seulement ma carte graphique qui avait besoin d’être réparée. Bon, ça fait une semaine et je n’ai eu aucun problème, merci le bois. J’ai allumé l’ordinateur environ 10 fois depuis que je l’ai installé et les pilotes ont chargé à chaque fois.
Maintenant, certains utilisateurs d’AMD pourraient dire « c’est un problème de compétence » ou « je connais 400 personnes avec la même carte, aucune difficulté », mais tout ce que je peux dire est que si je ne peux pas installer la carte graphique, télécharger les pilotes et avoir immédiatement aucun problème comme avec ma carte Nvidia, et qu’AMD a une histoire de problèmes de pilotes, alors peut-être qu’AMD a encore un taux plus élevé de problèmes de pilotes que ce pour quoi on les crédite. Ils ne sont certainement pas parfaits. Je prévois de construire un ordinateur pour mon petit frère une fois qu’il aura terminé ses études, et je ne mettrai certainement pas de carte graphique AMD.
TL;DR : Les pilotes d’AMD n’ont pas chargé 90% du temps depuis que j’ai installé ma 7900XTX il y a 1,5 à 2 ans. Mon deuxième écran ne s’allumait pas et évidemment je ne pouvais pas jouer à des jeux vidéo sans que mes pilotes fonctionnent correctement. Après plusieurs mois de recherche de solutions sans succès, j’ai récemment décidé d’acheter un 5080 pour voir si c’était seulement ma carte graphique qui avait besoin d’être réparée, et depuis que je l’ai changé, tout fonctionne parfaitement. La seule raison pour laquelle j’ai acheté une carte graphique AMD était parce que tous les YouTubers technologiques et autres que je croyais m’avaient dit qu’AMD n’avait plus ces types de problèmes.
EDIT : Je vais aussi ajouter, quand c’était fonctionnel, c’était vraiment très bien. Je comprends pourquoi si vous avez une carte qui fonctionne réellement, vous seriez super content et n’auriez aucune plainte. Mais il est toujours possible qu’AMD ait encore certains problèmes.
EDIT 2 : La raison pour laquelle je suppose que c’est un problème de pilote est parce que chaque fois que je mettais mon ordinateur sous tension et que mon deuxième écran ne s’allumait pas et que ma résolution était décalée et que mon ordinateur était plus lent, j’obtenais également une fenêtre contextuelle d’Adrenalin disant quelque chose comme « vos pilotes d’affichage n’ont pas pu être chargés ». Encore une fois, je ne suis pas un expert, donc je ne peux pas vous dire exactement quel est le problème, juste ce que cela m’indique.
J’ai une 4080s qui fait plancher Warzone, alors que j’ai une 7700XT et une 9070 qui tournent sans aucun problème de pilote depuis le premier jour.
Tout dépend de votre configuration, des jeux auxquels vous jouez et de votre compétence à désinstaller et installer de nouveaux pilotes.
Oh là là, tu vas te faire descendre jusqu’en enfer. Souviens-toi, quand les pilotes NVIDIA plantent, c’est parce que leurs pilotes sont pourris. Quand les pilotes AMD plantent, c’est de ta faute ou c’est la carte graphique qui est défectueuse.
De toute façon, AMD est nul. Étant donné que les nouvelles cartes 9070 ont moins de 0,5 % de parts de marché (selon la dernière enquête Steam), ils vont se moquer des problèmes des utilisateurs.
Les cartes nvidia ont toujours eu de meilleures fonctionnalités, un meilleur support logiciel et une meilleure compatibilité. Tu as fait le bon choix en optant pour nvidia.
Et aucune quantité de shills salés ne changera cela
Chaque fois que je mets à jour mon pilote Nvidia, ça fige et je dois forcer la fermeture et recommencer. Sinon, tout fonctionne bien, je n’ai pas d’expérience récente avec les pilotes AMD.
Honnêtement, on dirait que votre GPU avait un problème matériel et aurait dû être retourné dès le début.
J’ai utilisé DDU pour désinstaller les anciens pilotes Nvidia et cela a résolu le problème.
Jusqu’à présent, ma 9060 XT a été bien meilleure que les pilotes Nvidia pour moi, avec pratiquement aucun bug, alors que les pilotes de la 1660 Super ne cessent de buguer.
Je sais que c’est à cause de la récente baisse de qualité des pilotes, mais j’espère que quelque chose secouera Nvidia pour qu’ils corrigent ces bugs.
Pareil ici. Le 9060xt fonctionne immédiatement à chaque fois. Je n’ai même pas d’IGPU s’il lâche, donc c’est vraiment un bon point.
Eh bien, on dirait que c’est mon post que tu as vu, content qu’il t’ait été utile. Le but de ce post n’a jamais été de convaincre les gens d’acheter Nvidia, mais juste de partager mon expérience qui était merdique. Mais certaines personnes interprètent toute critique comme un fanboyisme pour un rival, alors prépare-toi à ce qu’on épluche chaque détail de ton post pour pouvoir dire « problème de compétence ». Honnêtement, mon problème est moins avec Radeon maintenant qu’avec la communauté Radeon. Pour chaque personne qui était utile et qui a donné des suggestions pour résoudre le problème, il y en avait tout autant qui se sont moquées de moi et m’ont traité d’idiot.
Oui, on dirait que c’était bien ton post. C’est très décevant de voir les gens agir comme ça, mdr. On ne fait pas l’apologie de Nvidia, on explique simplement nos expériences avec AMD.
C’est généralement toujours soit une erreur matérielle (qui peut ou non être résolue), soit une erreur utilisateur comme ne pas mettre à jour les pilotes.
Tes expériences te sont personnelles. Si cela t’est arrivé, alors c’est ton vécu. Mais ce n’est pas l’expérience objective de la communauté dans son ensemble. Actuellement, les pilotes AMD sont meilleurs que ceux de Nvidia pour la majorité. Mais pas pour toi. Cependant, les deux sont, en général, assez bons. Les problèmes de pilotes AMD sont liés à la prise en charge de FSR dans les jeux. Elle n’est pas très répandue. Et AMD a été lent à sortir des mises à jour pour prendre en charge les nouveaux jeux à leur sortie. Mais les pilotes eux-mêmes ont très bien fonctionné en ce qui concerne le matériel. Ceux de Nvidia ont été davantage liés au scintillement, aux écrans noirs et à la prise en charge multi-écrans. Donc, le côté matériel. Mais ces problèmes ont (apparemment) été résolus. Aucune entreprise n’est parfaite. Je t’assure que tes expériences font partie d’une minorité écrasante. Il est plus probable que tu aies des problèmes liés au matériel, ce qui peut arriver avec n’importe quel GPU.
Eh bien, je suppose que le fait que mon deuxième écran ne s’allume pas est un symptôme du fait que les pilotes ne se chargent pas, étant donné que chaque fois que les pilotes étaient désactivés, l’écran était éteint, et vice versa. De plus, je comprends parfaitement que mes expériences ne représentent pas tout le monde. Je l’ai clairement indiqué dans mon message.
Je fonctionne sous Linux où les pilotes AMD sont parfaits. Ils sont intégrés d’office dans le noyau, comme une partie du système d’exploitation. Nvidia s’améliore aussi sous Linux. C’est Windows qui pose vraiment problème avec ses soucis de pilotes. Windows est aujourd’hui un logiciel espion gonflé.
Linux est la solution.
Les pilotes d’affichage affichent généralement ces erreurs lorsque le matériel répond avec des absurdités, ce qui signifie que la carte était défectueuse ou avait une alimentation défaillante (utiliser un câble d’alimentation en guirlande peut provoquer des délais d’attente du pilote jusqu’à ce que vous utilisiez deux câbles séparés, par exemple) ou un connecteur PCIe sale, etc.