Proxmox : éviter la dégradation du 14600K

J’étais en train de planifier la construction d’une configuration Proxmox à faible consommation avec cette carte mère : Kontron K3842-Q2. Le processeur que j’avais initialement en tête était l’i5 14400, car il semblait que ce processeur n’était pas vraiment affecté par tous les problèmes de dégradation. Mais ensuite j’ai vu que le 14600k coûtait seulement 10€ de plus à 180€ et maintenant je ne sais plus quoi faire.

D’un côté, ce serait un peu stupide de ne pas prendre la version plus performante pour à peine un peu plus cher, mais de l’autre côté, je ressens une forte anxiété concernant les éventuels problèmes qui pourraient survenir plus tard.

Surtout puisque je compte utiliser ce serveur 24/7 pendant au moins les 8 prochaines années.

Je sais qu’Intel a résolu ces problèmes selon leurs propres déclarations, mais dans quelle mesure ils sont réellement résolus est bien sûr quelque chose dont nous ne pouvons être certains. Peut-être que c’est totalement résolu et que je suis juste paranoïaque, ou peut-être qu’il reste quelque chose qui ne va pas et que le processeur me tombe en panne après 5 ans.

Avez-vous des suggestions sur la façon dont je devrais procéder ? Devrais-je simplement prendre le risque et opter pour le 14600k ?

BTW, j’étais aussi en train de considérer un processeur de 12e génération, mais ils ne sont pas tellement plus abordables que leurs homologues de 14e génération et aucun vendeur n’inclut de processeur de 12e génération dans leur promotion de champ de bataille, que je voudrais profiter si possible.

3 replies

  1. Linda Howard · 4 days ago

    Personnellement, je n’aurais même pas envisagé l’Intel 14e génération, surtout pour quelque chose que j’espère utiliser pendant 8 ans.

    Avec la façon dont ils ont répétément menti sur les modèles/batchs concernés et ensuite ne rappelant même pas tous les modèles qu’ils savent être touchés.
    La toute la génération ne peut tout simplement pas faire confiance selon moi.

    1. Gaspard Leduc · 4 days ago

      Merde, même pas le 14400 ? Beaucoup de gens disaient que ce processeur n’est en fait qu’un 12600k rebadgé, donc il ne devrait pas être affecté par ces problèmes, et jusqu’à présent je n’ai vu personne avoir des problèmes avec celui-ci non plus, mais toute cette incertitude autour de ce sujet me fait vraiment douter de moi.

      1. Anna Kelley · 4 days ago

        Tous les modèles de consommation au sein d’une période de production assez large risquent d’être touchés, le 12e est sûr car ils ont été fabriqués avant cette fenêtre.

        Tous les 13e et 14e sont potentiellement touchés.

        Le problème réside dans la quantité de mensonges et de non-dévoilement d’informations que l’intel a faits, il est impossible de dire ce qui est sûr ou non parmi ces deux générations.
        Certains qu’ils ont dit sûrs ensuite non sûrs, certains qu’ils ont dit non sûrs ensuite sûrs.
        Il y a des modèles qu’ils ont déclaré sûrs lors de leurs dernières déclarations publiques, tout en rappelant/remboursant les vendeurs pour ces modèles en les jugeant non sûrs, etc.

        D’abord, ils ont admis qu’il n’y avait pas de solution au-delà du rappel/remplacement des puces, puis ils ont dit que les correctifs logiciels réduisant les performances étaient suffisants.

        TL;DR : Je n’auraie jamais touché les processeurs de 13e/14e génération pour les consommateurs avec une perche de 10 pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *