Bonjour à tous,
J’ai un problème avec mon serveur Unraid, il consomme beaucoup d’énergie.
Tout fonctionne dans des conteneurs Docker, mais Home Assistant fonctionne en tant que machine virtuelle.
Mon matériel est :
Asus Prime B760 plus D4
I5 14400
64 Go de RAM DDR4
4x 10 To WD Red (tableau)
2x 1 To NVME (pool ZFS)
Carte réseau 10 Gbit SFP+ (Mellanox)
Sipeed KVM (seulement l’alimentation via PCIe)
Bequiet pure power 11 (550W Or)
3 ventilateurs Noctua
Lorsque le système est inactif (disques en veille), la consommation varie entre 41 et 80 watts, ce que je trouve assez élevé. J’ai déjà utilisé Powertop et tout est configuré pour une bonne efficacité énergétique.
J’ai également défini le mode d’alimentation sur la meilleure efficacité énergétique dans Unraid lui-même.
Donc ma question est de savoir si un autre bloc d’alimentation serait plus pertinent, ou si j’ai besoin d’ajuster d’autres paramètres.
Merci d’avance!
Ce n’est pas grand-chose pour cet matériel en combinaison avec votre charge. Je ne vois absolument pas le problème.
Si vous souhaitez optimiser un peu plus, je commencerais par votre logiciel, vérifieriez les charges moyennes et même limiter les ressources CPU sur certains conteneurs. Même dans ce cas, vous ne gagnerez rien de significatif.
Dang, merci ! Je ferai plus de recherches. Peut-être que j’ai des cartes réseau Intel 810 quelque part que je pourrais utiliser à la place.
Quels sont les motifs vous poussent à penser que 41-80w est beaucoup ? Si cela reste à 41w en veille et n’atteint que 80w lorsque le CPU travaille, ce n’est pas beaucoup de consommation d’énergie.
Quelle est votre consommation moyenne en kWh par jour ?
J’ai un i5-11600 avec 7 disques HDD, 2 disques SSD NVMe, 1 expander SATA, 2 barrettes de 16 Go de RAM, 5 ventilateurs de 140 mm et mon ordinateur reste à 41-50w lorsqu’ils tournent au ralenti mais saute à 70-100w chaque fois que mon CPU fait quelque chose et ma consommation quotidienne est seulement de 1,4 kWh donc la moyenne horaire est d’environ 58w.
Vous ne verrez pas beaucoup de différence en achetant une PSU mieux notée, si vous voulez réduire significativement votre consommation en watts, vous devrez en fait construire un nouveau serveur en prenant en compte l’efficacité énergétique.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devrez encore ajuster vos paramètres d’alimentation et cela pourrait le réduire un peu plus.
Par exemple, j’ai installé le plugin Tips and Tweaks et désactivé le boost Intel et je ne l’ai que programmé pendant 1 heure par jour pour les moments où mon serveur a besoin de vitesses horaires supplémentaires et ma consommation quotidienne est passée de 1,8 kWh à 1,4 kWh. Mon serveur n’a pas besoin que mon CPU atteigne 4,8 GHz et est suffisamment rapide en restant à 2,8 GHz la plupart du temps.
Vérifiez les paramètres de la bios en premier, même si vous l’avez configuré sur unraid, cela ne va pas obtenir le plus haut cstate.
juste pour ajouter : c’est le meilleur et dernier firmware pour ceux-ci 🙂 recommande de mettre à jour
Je voudrais aussi avoir ce problème, mon serveur tire 600-700 en permanence 24/7
Qu’est-ce que tout le monde utilise pour obtenir la consommation d’énergie de leur serveur ? IPMI ? Onduleur ? Prise intelligente ? Quel est le plus précis ?
Je pense que les nouveaux processeurs intel et cartes mères consomment plus. Mon ancien unraid était un elitedesk 800 G5 avec un i5 9500 et 64 Go de RAM et 2 disques NVMe. Avec les disques éteints, il tourne à 10 watts. Mon nouveau montage 12700K tourne à 50 W… bien que j’essaie une autre carte mère pour passer à l’état C3.
Tableau de jeu
Processeur de jeu
Beaucoup de mémoire vive, cache ZFS
4 disques durs de 10 To
Carte SFP+
Cela consomme très peu de puissance compte tenu de ce qui précède.
L’ai seulement acheté parce que 1. c’était très pas cher et 2. il a 14 connexions Sata en standard pour un gestion des câbles propre.
Qu’est-ce que tu utilises pour obtenir cette interface ?
Quel type de bloc d’alimentation avez-vous ?
Quel est son taux d’efficacité et utilisez-vous le dans sa fenêtre de charge optimale ?
Alimentation en titane la ferait tomber. mais pas beaucoup.
Oui, j’ai eu cette idée aussi. L’augmentation du prix pour une alimentation en titane prendrait plusieurs années pour être récupérée. Les alimentations en titane sans ventilateur sont encore meilleures, mais cela ne représente toujours qu’une économie de quelques centimes par mois par rapport à une alimentation en or.
Mon serveur fonctionne sous Windows 11, i7 12700K, 64 Go de RAM, 1 NVMe, 2 ventilateurs de 120 mm, 1 ventilateur de 140 mm, 2 ventilateurs de 200 mm, carte mère Asus Z690 Plus WiFi D4, 2 docks qui convertissent des baies 5,25 en 9 baies 3,5, 12 disques SAS de 4 To, 3 disques de 3 To, carte RAID SAS 1 Go x16, carte HBA Dell Peri X4, alimentation Corsair de 850 watts. Boîtier 2 : 5 ventilateurs de 120 mm, ventilateur de 140 mm, 24 disques SAS 3,5 pouces de 4 To, alimentation EVGA de 1000 watts. Concernant le mode veille, je consomme environ 200 watts et en charge, je consomme environ 400 à 600 watts. Cela dépend du nombre de flux Plex ou de vidéos compressés par Handbrake. En ce qui concerne Windows 11, je l’ai configuré pour économie d’énergie.