Sous-voltage : optimisez votre Ryzen 9 3900x

J’ai un Ryzen 9 3900x sur une Asus X570 Dark Hero VIII avec 64 Go (4×16) de RAM Trident Neo Z.

Je cherche à sous-alimenter mon processeur pour deux raisons. La première est pour réduire la chaleur, même si mon système est refroidi par eau, et aussi pour réduire ma consommation d’énergie (oui, ces deux choses sont liées).

J’ai essayé de comprendre ce qui affecte le plus ma facture d’énergie. Au début, je pensais que c’était mon congélateur, mais après avoir installé des capteurs au niveau du circuit, il s’est avéré que la plus grande consommation provient de mon ordinateur, qui consomme bien plus que mon congélateur (environ 0,15 kW de plus). Lorsque je mets mon ordinateur en veille ou l’éteins, ma consommation en kW diminue de plus de 0,15 kW. Actuellement, ma consommation sur ce circuit est de 0,163 kW (cela inclut quelques autres appareils dans trois pièces, pas seulement mon congélateur), si je démarre mon ordinateur, cela passe à environ 3,2 kW. Je voudrais réduire cela, même légèrement. Notez que lorsqu’on éteint mon congélateur, la baisse est de seulement 0,025 kW par rapport à quand le compresseur est en marche.

J’avais prévu de faire de l’overclocking sur ce vieil CPU, mais je dois d’abord voir jusqu’où je peux le sous-alimenter.

J’ai déjà fait de l’overclocking il y a plusieurs années avec ma carte mère Asus Rampage IV Black et ça fonctionnait assez bien, mais je n’ai jamais fait de sous-alimentation.

Des conseils et des indications seraient très appréciés.

MODIFICATION : C’est encore pire que je ne le pensais. Je viens de vérifier à nouveau. Lorsque je fais fonctionner mon ordinateur pendant environ 5 à 10 minutes, ma consommation d’énergie pour ce circuit est de 0,445 kW, après avoir éteint mon ordinateur, elle est tombée à environ 0,170 kW. Je dois vraiment sous-alimenter ce processeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *