Windows 11 : Résoudre les plantages d’un PC Ryzen

Ryzen 9 5950x sur une carte mère Asus Crosshair VIII avec 2×32 Mo de mémoire RAM ASUS qualifiée fonctionne pendant des jours en mode sans échec, mais se bloque dans Windows 11 – parfois au démarrage, parfois peu après la connexion, parfois après avoir fonctionné correctement toute la journée. Les journaux d’événements Windows ne montrent rien. Ce système fonctionnait parfaitement depuis 3 ans. Il dispose de la dernière version du BIOS de la carte mère. Aucun problème de température lorsque je suis en plein OS. Carte graphique RTX4080.

MemTest86 a tourné pendant plusieurs jours et plusieurs passes sans erreurs. Chkdsk était propre.

J’ai essayé de restaurer à partir d’une clé USB WinPE Macrium Reflect Rescue et elle s’est bloquée lors de la tentative de localisation de l’image de restauration sur un disque externe USB.

Je viens d’installer un nouveau NVMe et j’ai essayé une installation propre de Win 11 à partir d’un support de démarrage USB. Il se bloque quelques écrans plus loin, ou si il arrive au point où il copie réellement les fichiers sur le disque vide, il plante sur un écran noir et redémarre.

Avez-vous des idées de ce que je pourrais essayer ensuite ? Il semble que les seules choses que je n’ai pas vérifiées sont une panne de carte mère ou un PSU instable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *